Heat Michael Mann
Park Circus France / ABACA

« Il y a le petit écran, et il y a le grand écran », considère le réalisateur, qui ajoute que rien ne vaut « l’expérience cinématographique ».

La suite du long-métrage de 1995 de Michael Mann, Heat 2, a été annoncée par son réalisateur il y a quelques mois de cela. L’oeuvre vient de sortir en librairie, et son créateur espère bientôt pouvoir l'adapter pour les salles de cinéma, et non sous forme de série. En effet, Mann explique à Total Film : « Il y a des travaux fantastiques à la télévision. Mais pour certaines raisons, leur durée de vie est plus courte [que celle d’un film]. [Le producteur] Dino de Laurentiis m’a dit une fois à propos de la télévision : ‘Michael, il y a le petit écran, et il y a le grand écran.’ Tout était dit ».

Notez qu'il ne rejette pas les projets de séries, puisqu'il a récemment participé Tokyo Vice pour HBO, dont il a mis en scène le premier épisode en plus de la produire, et celle-ci a reçu de bonnes critiques. Le cinéaste précise que ce sentiment à propos du grand écran concerne seulement Heat et sa suite, et qu'il a été accentué lors d’une projection de son thriller avec Robert De Niro, Al Pacino, Natalie Portman et Val Kilmer à l’Académie américaine : « Je ne dénigre pas la télévision. Elle a vraiment eu son âge d’or. Mais la grande expérience du cinéma, il n’y a que ça de vrai. Quand on a fait une projection de Heat à l’Académie, environ 80% du public ne l’avait jamais vu sur grand écran, et les réactions étaient stupéfiantes. Il y avait tout le casting et Christopher Nolan animait la séance. […] Nous avons eu un débat après la séance, et c’était fascinant de voir la différence d’impact ». 

"Heat 2 arrive bientôt", tease Michael Mann

La suite du thriller, qui se passe très peu de temps après ce premier opus, ne pourra pas être portée par les mêmes acteurs. Pas de Robert de Niro ni d’Al Pacino à l’écran donc, mais peut-être Timothée Chalamet pour les flashbacks, qui est « un acteur merveilleux [avec] un super look », selon l’acteur star de Scarface. Une chose est sûre : Mann veut réaliser un film d’action à l’ancienne, puisque les plus modernes « sont ennuyeux » : « Ces films m’ennuient. Ils ne sont pas très intéressants. Ce que je veux dire, c’est que parfois la chorégraphie est tellement flagrante que ça en est fascinant, et c’est plutôt pas mal. Mais en général, ça sent le rassis ». Heat 2 n’a pas encore de date officielle.

Michael Mann est actuellement sur un autre projet avec Adam Driver : Ferrari, qui promet d’être « un chef-d’oeuvre » selon les dires du cinéaste. Et le casting ne va pas à l’encontre de cette affirmation : Penélope Cruz, Gabriel Leone et Patrick Dempsey se partageront le haut de l’affiche. 

Heat 2 : Michael Mann compte bien adapter son roman en un "grand film"