deadpool
Twentieth Century Fox

Un comble pour "the merc with a mouth" ! La grève des scénaristes peut avoir des conséquences inattendues...

Le tournage de Deadpool 3 a démarré la semaine dernière, a révélé Stefan Kapičić, qui incarne le X-Men Colossus, sous la direction de Shawn Levy. Ce dernier connaît bien les deux stars du film, Ryan Reynolds et Hugh Jackman, pour les avoir filmées respectivement dans Free Guy/Adam à travers le temps et Real Steel.

Une rumeur enfle concernant ses conditions de prises de vue très particulières. ComicBook.com explique que comme Ryan Reynolds est crédité au scénario de cette suite (toujours aux côtés de Rhett Reese et Paul Wernick), il ne peut improviser sur le plateau. Car ce tournage démarre en pleine grève des scénaristes à Hollywood, qui impose à toutes les équipes qui entrent en tournage avec un script déjà bouclé de le respecter à la lettre. Impossible de retoucher les textes sans l'accord des scénaristes, qui soutiennent la grève de la WGA.

Que signifie la grève des scénaristes à Hollywood pour vos séries ?

C'est un comble pour ce super-héros à la langue bien pendue, surnommé en anglais "the merc with a mouth." D'autant plus qu'en 2007/2008, un autre super-film de la saga, le premier spin-off de Worlverine, avait déjà subi de plein fouet une grève similaire, ce qui a en partie expliqué l'accueil glacial des fans à sa sortie. Ce blockbuster représentait d'ailleurs la première apparition de Deadpool au cinéma, déjà joué par Reynolds mais dans une version bien plus édulcorée que dans ses futurs films en solo. Une incarnation "ratée" dont il n'a pas hésité à se moquer dans ses comédies d'action sorties en 2016 et 2018 au cinéma.

L'improvisation est au cœur de ces deux opus, qui jouaient avec des tonnes de références pop. Aux comics, bien sûr, mais pas seulement, afin de coller au plus près de l'actualité culturelle à leur sortie. Reynolds et ses copains peuvent d'habitude y balancer des vannes les plus odieuses possibles : on voit bien dans les making-ofs que l'acteur a jusqu'ici improvisé pas mal de blagues, par exemple pour justifier le visage abimé de Wade Wilson dans le premier opus. Dans ce contexte, difficile d'imaginer Ryan Reynolds s'empêcher de dire toutes les bêtises qui lui passent par la tête ! Mais à en croire ce site spécialisé dans les adaptations de comics, souvent bien informé, il devra s'y soustraire sous peine de voir le tournage être stoppé le temps de la grève. Ce que ne souhaite logiquement pas Disney, qui a repoussé les tournages de Blade et de Thunderbolts à cause de cette même grève des scénaristes. Peut-être que l'équipe de Deadpool 3 pourra modifier quelques dialogues plus tard, lors de reshoots ?

Ce film est attendu au cinéma le 6 novembre 2024 au cinéma.

Shawn Levy promet un Deadpool 3 "violent" et "hardcore"