Le réalisateur a mis les choses au clair sur Twitter.
Arte poursuit son cycle John Carpenter, ce soir, en diffusant Invasion Los Angeles, à 22h25. A cette occasion, nous republions les propos de son réalisateur, qui le défendait sur Twitter début 2017, suite à des messages négatifs sur son fond jugé par certains antisémite.
C’est avec un tweet que le cinéaste américain John Carpenter a voulu clarifier la critique sous-jacente de son film de 1988, Invasion Los Angeles. Dans ce long-métrage, un ouvrier trouve de mystérieuses lunettes noires qui lui permettent de voir le monde –et les personnes qui l’entourent- tel qu’il est réellement : gouverné par des extraterrestres qui ont pris l’apparence d’êtres-humains.
John Carpenter : "Fuck Trump !"
Certains ont vu dans cette fiction une allégorie des technocrates juifs qui gouverneraient secrètement le monde. Une théorie complotiste fermement démentie par le principal concerné, John Carpenter. Sur son compte Twitter, le cinéaste célèbre pour ses coups de gueule s'énerve une nouvelle fois : « Invasion Los Angeles, ça parle des boursicoteurs et du capitalisme sans régulation. Cela n’a aucun rapport avec les Juifs et leur soi-disant contrôle du monde, ce qui est un mensonge et de la calomnie. »
THEY LIVE is about yuppies and unrestrained capitalism. It has nothing to do with Jewish control of the world, which is slander and a lie.
— John Carpenter (@TheHorrorMaster) January 4, 2017
Notez que tous les films du cinéaste diffusés en ce moment sur la chaîne sont également disponibles en replay sur leur site : Prince des ténèbres jusqu'au 16 juin, Invasion Los Angeles jusqu'au 20 et New York 1997 jusqu'au 24. Le documentaire Big John est lui aussi visible, et ce jusqu'au 1er février prochain.
Big John, à voir en replay sur Arte.tvLa bande-annonce d'Invasion Los Angeles, pensé à l’époque comme une critique de la classe politique de l’ère reaganienne :
Commentaires