“C’est un prix qui porte le nom des inventeurs du cinéma ! Le recevoir est une joie et une fierté”, réagit la comédienne.
Après Wim Wenders l’année dernière, ou encore Tim Burton, Jane Campion, les frères Dardenne, Francis Ford Coppola, Wong Kar-wai et Jane Fonda, actrice comme elle, Isabelle Huppert se verra remettre le prestigieux Prix Lumière lors de la prochaine édition du festival lyonnais qui se tiendra du 12 au 20 octobre prochain. Rappelons que cet honneur a pour but, chaque année, de célébrer une figure du cinéma international pour son œuvre et sa contribution au septième art.
Un prix que la comédienne pourra ajouter à la longue liste de ceux qui sont déjà venus récompenser une carrière internationale impressionnante, et parmi lesquels on trouve deux César (La Cérémonie, Elle), un Golden Globes (Elle), un BAFTA Award (La Dentellière), deux prix d’interprétation féminine décernés par le Jury du Festival de Cannes (Violette Nozière, La Pianiste), deux prix de la Meilleure actrice (Une Affaire de femmes, La Cérémonie) et un Lion d’or spécial à la Mostra de Venise, ou encore un prix de la Meilleure contribution artistique (8 Femmes) et un Ours d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à la Berlinale. Et c’est sans compter ses nombreuses autres nominations, et notamment celle, en 2016, aux Oscars, pour son rôle dans le Elle de Paul Verhoeven.
Une carrière commencée en 1972, dans Le Bar de la fourche d’Alain Levent, qui s’étend sur cinq décennies donc, et durant laquelle elle est passée devant la caméra de certains des cinéastes français et internationaux les plus acclamées : Bertrand Blier, Otto Preminger, Bertrand Tavernier, Claude Chabrol, André Téchiné, Jean-Luc Godard, Abbas Kiarostami, Michael Cimino, François Ozon, Michael Haneke, David O. Russel, Patrice Chéreau, Rithy Panh, Claire Denis, Hong Sang-soo, Anne Fontaine, Marco Bellocchio, Paul Verhoeven, Mia Hansen-Love, Joachim Trier, Wes Anderson et bien d’autres encore.
Pour eux, elle a été tour à tour une amoureuse, une séductrice, une mère, une sœur, une tante, une vieille fille, une professeur de piano, une dealeuse, une syndicaliste, une reine, une Française, une religieuse, une femme d’affaire… mais toujours une femme d’abord. Elle s’est même glissée, avec humour et autodérision, dans sa propre peau pour un épisode de la saison 3 de Dix pour cent.
Le Festival Lumière lui rend un premier hommage dans une vidéo rassemblant un florilège de ses plus belles interprétations :
Pour ses quinze ans, le Festival Lumière met donc à l’honneur une femme dont “la carrière embrasse une part immense de l’histoire du cinéma contemporain”, mais qui s’est aussi fait un nom sur les planches (elle était récemment la Bérénice de Romeo Castelluci), et devant les flash de photographes de mode, elle qui est aujourd’hui égérie de la maison Balenciaga.
De son côté, Isabelle Huppert est tout aussi honorée de recevoir le Prix Lumière :
"C’est un grand honneur pour moi de recevoir le Prix Lumière. C’est un prix magnifique, tout comme son festival. Et c’est un prix qui porte le nom des inventeurs du cinéma ! Le recevoir est une joie et une fierté", nous rapporte le communiqué de presse du festival.
Si ce prix rend hommage à l’ensemble de sa carrière, Isabelle Huppert n’est pas près d’y mettre un terme. Rien qu’en ce moment, elle a six projets sur le feu : Free Radicals, un film de Xia Magnus ; un thriller de Dario Argento qui n’a pas encore de titre ; Les Gens d’à côté, le prochain Téchiné qui sortira le 10 juillet ; A Traveler’s Needs, de Hong Sang-soo ; La Prisonnière de Bordeaux, pour lequel elle retrouve Patricia Mazuy, et qui sortira le 28 août ; et Close-up, un drame de Tonino De Bernardi prévu pour 2025.
Avec tout ça, Isabelle Huppert trouvera-t-elle un moment pour aller chercher son prix à Lyon cet automne ?
Isabelle Huppert retrouve André Téchiné pour Les Gens d'à côté : bande-annonce
Commentaires