L'actrice est méconnaissable dans Les Yeux de Tammy Faye.
Mise à jour du 27 août 2021 : Beaucoup de bruit pour rien ? Jessica Chastain a publié une réponse au portrait du Los Angeles Times, pour féliciter les artistes qui l'ont maquillée sur le film et assurer qu'elle n'avait pas la peau abîmée. Voici son tweet : "Les maquilleurs sur Tammy Faye sont les meilleurs du business. Ne croyez pas en ces titres racoleurs qui interprètent mal ce que j'ai dit. Ils veulent juste que vous cliquiez. Ma peau n'a jamais été ravagée par le maquillage !"
Actualité du 25 août 2021 : Quand elle a découvert le documentaire The Eyes of Tammy Faye, il y a une dizaine d'année, Jessica Chastain n'a eu qu'une idée en tête : incarner cette évangéliste américaine, très célèbre dans les années 1970 et 1980 grâce à une émission de télévision qu'elle animait avec son mari, Jim Bakker (celui-ci est incarné par Andrew Garfield dans le film de Michael Showalter). Interviewée par le Los Angeles Times, l'actrice reconnaît qu'elle a dû subir de longues heures de maquillage pour ressembler au plus près à son modèle. Ce qui était d'autant plus compliqué que Tammy Faye a beaucoup changé physiquement au cours de sa vie, et que le biopic qui lui est consacré retrace absolument toute sa carrière.
A 44 ans, Jessica Chastain a donc donné de sa personne, allant jusqu'à accepter 7h de maquillage afin de tourner une scène: "La plus longue séance pour ce film était de sept heures et demie. J'ai commencé à me préparer et là, j'ai senti la panique me gagner. J'avais des bouffées de chaleur, car tout ce que je portais sur le visage était si lourd, et chaud. Ca m'a fait peur." Elle ajoute alors avoir eu "la certitude d'avoir abîmé (sa) peau de façon permanente" en multipliant ainsi les séances de maquillage tous les jours durant plusieurs semaines. " Ecoutez, je mange sainement, je prends bien soin de ma peau, j'évite le soleil etc. Mais c'était lourd. C'était comme si je faisais un vol longue distance tous les jours, ajoute-t-elle. Quand vous portez autant de maquillage au quotidien, cela pèse sur votre peau, ça l'étire. Quand je lai finalement enlevé, je me suis dit : 'On dirait que j'ai 50 ans !' Non je rigole." Elle précise tout de même ne rien regretter, acceptant dès le départ d'en passer par là pour interpréter cette femme dont le parcours la fascinait : "Tout va bien, cela fait partie de mon art."
The Eyes of Tammy Faye sortira en France le 2 février 2022. Voici sa bande-annonce, où la transformation de Jessica Chastain est effectivement bluffante :
Jessica Chastain : "Je choisis des personnages qui font bouger les curseurs vers l’avant"
Commentaires