“Cela aurait permis d’explorer tous ces autres personnages et leur donner une autre perspective”, déclare l’actrice, à l’affiche de la quatrième saison de True Detective.
Le magazine américain Variety a publié sur YouTube une nouvelle addition à sa série “Actors on Actors”, opposant l’actrice et réalisatrice Jodie Foster à Robert Downey Jr. Les deux artistes se connaissent depuis longtemps, Jodie Foster ayant même dirigé l’interprète d’Iron Man dans son deuxième film en tant que réalisatrice, Week-end en famille (1995).
En plus de leur permettre de se souvenir du bon vieux temps, ce format a aussi été l’occasion pour Downey Jr. et Foster d’échanger sur leurs derniers projets respectifs : la quatrième saison de True Detective pour Jodie Foster, et The Sympathizer pour Robert Downey Jr., deux séries HBO.
Le dernier volet de la série d’anthologie True Detective, applaudi par la critique, déplace l’action dans la station de recherche arctique Tsalal, en Alaska, où les populations Natives sont très présentes. Jodie Foster y joue l’inspectrice en chef Liz Danvers, dont les vues et opinions racistes clashent avec celles de la détective Evangeline Navarro, interprétée par Kali Reis. Une dynamique qui a mené Jodie Foster, très impliquée dans le processus créatif de la série, à une réflexion plus large sur la représentation des Natifs, également au coeur de Killers of the Flower Moon, le film de Martin Scorsese sorti quelques mois avant la dernière saison de True Detective.
“Je pensais à Killers of the Flower Moon, un film extraordinaire de trois heures et demie. Et je me suis demandé pourquoi ils n'ont pas fait une production de huit heures, déclare Jodie Foster dans la vidéo ci-dessous. Cela aurait permis d’explorer tous ces autres personnages et de leur donner une autre perspective. Ce qui est formidable avec les séries limitées, c'est que l'on peut avoir cette idée romanesque de prendre des tangentes et de les relier entre elles."
Il est important de rappeler que le dernier film de Scorsese, produit par Apple +, s’était parfois vu critiqué à cause de sa longueur, justement. Partant du couple mixte formé par les personnages de Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio, son intrigue se penche sur le vrai massacre du peuple Osage par des Blancs convoitant une fortune liée au commerce du pétrole. Un épisode de l’histoire américaine souvent occulté par les versions officielles, et mis en lumière par Scorsese dans ce film, présenté hors-compétition à Cannes l’année dernière.
Une démarche que Jodie Foster aurait menée à bien différemment, mais dont elle reconnaît la préciosité :
“Le monde évolue dans la bonne direction, et nous avec. Nous nous améliorons au lieu d'empirer, et nous devenons plus conscients. C'est ce que j'espère en tout cas. Et j’espère qu’avec les films, on participe à la création d'une atmosphère où les gens peuvent se remettre en question, se regarder eux-mêmes et écouter les voix de tous ceux qui prennent la parole. Maintenant que j'ai la cinquantaine, la soixantaine, je me pose très souvent la question de : ‘Pourquoi est-ce que c’est vous qui parlez ? Pourquoi est-ce ce n’est pas lui ou elle qui parle ?’. Pour notre série, True Detective, et je pense que c'est également vrai pour The Sympathizer, que j'ai adoré, ça a été vraiment important de recadrer et de recentrer le discours, en particulier sur la population autochtone.”
Si Jodie Foster évoque The Sympathizer, série pour laquelle Robert Downey Jr. raconte que Park Chan-wook, son créateur, lui a “offert tous les rôles de mecs blancs”, on pourrait également évoquer Oppenheimer, le film de Christopher Nolan dans lequel l’acteur tient le rôle qui lui a valu son premier Oscar, et qui s’est vu très critiqué pour l’absence de point de vue japonais. A tel point que Takashi Yamazaki (Godzilla : Minus One), qui a néanmoins adoré le film, propose d'en réaliser une réponse.
La vidéo "Actors on actors" avec Jodie Foster et Robert Downey Jr. est à découvrir ci-dessous :
Commentaires