Gareth Edwards revient avec un nouveau film, six ans après Rogue One.
Le réalisateur britannique Gareth Edwards a débuté sa carrière en arborant plusieurs casquettes, travaillant comme scénariste, réalisateur, directeur de la photographie ou bien même créateur d’effets spéciaux. C’est son film Monster (2010) qui lui a valu d’être reconnu à l’international. Film au suspense haletant tourné avec seulement 15.000 dollars racontant une love story apocalyptique sur fond de guerre des mondes. C’est suite à cette belle surprise que lui est confiée la réalisation de Godzilla (2014), véritable succès au box-office.
La même année, il est annoncé comme réalisateur de Rogue One: A Star Wars Story (sorti en 2016), ce premier volet de la série d'anthologie Star Wars est un préquel immédiat de Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (1977). Comme on pouvait s'y attendre, le film a enregistré des chiffres impressionnants. L'approche de Edwards en tant que réalisateur a été saluée pour son habile mélange de l'esthétique de la Guerre des étoiles avec une ambiance plus sombre et dramatique. C’est seulement aujourd’hui, presque 7 ans plus tard, que nous retrouvons Gareth Edwards avec un nouveau projet intitulé The Creator.
Une histoire d'amour sur fond de guerre entre les humains et l'intelligence artificielle
Dans un futur proche, les humains et l'intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Joshua (John David Washington), un ex-agent des forces spéciales fragilisé par la disparition de sa femme, est recruté pour traquer et neutraliser le Créateur, l'insaisissable architecte d'une IA avancée à l'origine d'une arme qui pourrait mettre fin à la guerre... et détruire l'humanité tout entière. Avec l'aide d'une unité d'agents d'élite, Joshua traverse les lignes ennemies et pénètre au coeur de leur dangereux territoire. Il découvrira bientôt que l'arme funeste qu'il est chargé de détruire n'est autre qu'une intelligence artificielle supérieure qui a pris les traits d'un jeune enfant…
Ken Watanabe (qui avait déjà collaboré avec Gareth Edwards dans Godzilla), Gemma Chan et Sturgill Simpson complètent le casting de The Creator, qui sortira le 27 septembre dans les salles françaises. Bande-annonce :
Commentaires