Paul De La Panouse, fondateur des parcs du groupe Thoiry, nous donne son point de vue sur les films à succès dérivés de Jurassic Park.
Jurassic World reviendra sur TMC ce soir, alors pour patienter, on vous propose une analyse de la saga par un célèbre directeur de zoos, Paul De La Panouse. Première l'avait rencontré au moment du carton en salles du blockbuster de Colin Trevorrow, en 2015. Flashback, en attendant des nouvelles du prochain opus, porté cette fois par Scarlett Johansson.
Jurassic World est le fan film ultime (critique)Jurassic Park, ça vous a convaincu ?
Le point de départ n'est pas de la SF, actuellement des généticiens tentent de croiser de l'ADN de mammouth congelé avec les éléphants d'Asie.
Pardon ?
Pour le moment on n’a pas les moyens d'y arriver mais ça viendra. Pareil pour les reptiles, on peut imaginer ça à partir des dragons de comodo, pourquoi ne pas essayer ? Je suis sûr qu'on y arrivera. Sinon c’est réaliste, l'image qu'on a donnée des dinosaures est excellente, à part une invention pure : on ne connaît pas leurs cris, qui ont été inventés par et pour le film.
Il y a une scène culte, celle du T-rex, auquel les héros pensent échapper s’ils ne font aucun mouvement. C’est vrai ?
En fait il y a un oubli dans le film : ils peuvent percevoir à l'odorat, mais c'est extrêmement difficile de savoir ça à partir de squelette de dinosaure. La part relative de leurs sens, elle n’est pas inventée mais choisie et modulée par le script. Par exemple ils sentent les vibrations au sol. Le principe est simple : ils ont pris un élément connu et l’ont développé pour dramatiser le film. C’est de bonne guerre !
Un vélociraptor peut-il comprendre comment on ouvre une porte ?
Pourquoi pas ! Une porte est facile à ouvrir, mon chat y arrive. En revanche ils n’ont pas de mains plutôt des « doigts » avec des griffes et leurs membres antérieurs sont atrophiés, c’est comme les pattes de kangourou.
Plus généralement comment des dinosaures sauvages et carnivores agiraient face à la civilisation, comme on peut le voir dans Jurassic World ?
Ils seraient complètement stupides. Ils auraient le réflexe de bouffer tout ce qui bouge, mais face à des voitures par exemple, ils seraient complètement perdus. Il ne faut pas tomber dessus en allant à l'école mais un animal qui ne connaît pas le territoire se montre juste inquiet et prudent.
Interview Yérim Sar
Notre interview avec Chris Pratt : "Jamais, jamais je ne pourrai faire du Harrison Ford"
Commentaires