Avant sa présentation ce samedi au Festival de Cannes, on fait le point.
Killers of the Flower Moon, le nouveau film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, sera projeté ce samedi au Festival de Cannes en hors-compétition. Dans cette fresque de 3h26, le cinéaste nous emmène dans l’Amérique des années 1920, auprès de la communauté Osage, vivant dans l’Oklahoma et ayant fait fortune grâce au pétrole se trouvant sur ses terres. Lorsqu’une série de meurtres surviennent, les cartes vont être rapidement redistribuées : le FBI, alors à ses balbutiements, va envoyer l’un de ses agents pour mener l’enquête. Une lutte va alors se dessiner entre les membres de la congrégation Osage, qui vont devoir se battre pour leur territoire, et des Américains cherchant à s’approprier leur terre.
Au milieu se trouve Ernest Burkhart (DiCaprio), marié à une femme de la communauté Osage et accusé de ces meurtres, qui fera tout son possible pour prouver son innocence. Au casting, on retrouve aussi Robert de Niro, Lily Gladstone, Jesse Plemons ou encore Brendan Fraser et John Lithgow. Annoncé depuis près de six ans, Killers of the Flower Moon a connu une production complexe, faite de promesses et de déceptions, qui le mèneront jusque dans les salles de cinéma le 18 octobre prochain. Petit tour d’horizon de sa conception et de sa distribution.
Pourquoi Scorsese a mis si longtemps à réunir De Niro et DiCaprio à l'écran ?Une bande-annonce prometteuse
Les premières images de Killers of the Flower Moon ont été dévoilées jeudi. Et avec elles, la promesse d’une aventure au long cours de 3h26 portée par un casting d’exception. Cette bande-annonce laisse entrevoir les accents western du film, le premier de Scorsese, avec au centre la communauté Osage. Leonardo DiCaprio y semble pétri de doutes, tandis que Robert de Niro fomente un complot qui mettra à mal les espoirs de ce peuple. Ce trailer permet également d’apercevoir les personnages de Brendan Fraser et Lily Gladstone, qui interprète Mollie, membre importante des Osages et femme du personnage de DiCaprio, Ernest Burkhart.
Un changement de cap inattendu
Killers of the Flower Moon aurait pu être un film différent. À l’origine, Leonardo DiCaprio avait été engagé pour jouer le rôle de Tom White, un ranger du FBI venu sur les terres de la nation Osage afin de résoudre une série de meurtres faisant rage au sein de la communauté. Comme Deadline le rappelle en préambule de son interview avec Martin Scorsese, alors que la pré-production suivait son cours, quelque chose est apparu comme hors de propos pour le cinéaste et son acteur : le film devrait-t-il être raconté du côté des bad guys que sont ces agents du FBI venus fouiner auprès d’un peuple qu’ils ont longuement martyrisé ? Conçu à l’origine comme “un murder mystery”, le film a rapidement évolué pour se rapprocher du peuple Osage.
Leonardo DiCaprio a dès lors changé de rôle pour devenir Ernest Burkhart, homme blanc marié à Mollie, qui fait partie des Osages, et avec qui il a trois enfants. Il deviendra dès lors le suspect numéro un de cette série de meurtres. C’est finalement Jesse Plemons, apparu dans The Irishman, qui a récupéré le rôle de Tom White. Ce changement de direction artistique aurait poussé la Paramount, originellement attachée au film, a se retirer, avant qu’Apple ne vienne à la rescousse.
Un trio inédit
Si Robert de Niro fût l’acteur fétiche de Martin Scorsese pendant plusieurs décennies, entre le début des années 1970 et la fin des années 1990, leur collaboration aura pourtant été interrompue pendant plus de 25 ans après Casino, en 1995, jusqu'en 2019 où ils se sont retrouvés pour la fresque mafieuse The Irishman. Depuis le début des années 2000, c’est Leonardo DiCaprio qui est devenu la coqueluche du cinéaste, avec une série de films cultes à la clé, tels que Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island ou encore Le Loup de Wall Street. Pourtant, le trio Scorsese - DiCaprio - de Niro n’avait jamais été réuni dans un seul et même film (si l'on excepte le court-métrage The Audition). C’est désormais chose faite avec Killers of the Flower Moon, venant clôturer un cycle entamé il y a plus de 50 ans dans la carrière de Martin Scorsese.
Représenter la communauté Osage
Killers of the Flower Moon n’est pas un projet original : il s’agit d’une adaptation d’un best-seller de l’auteur américain David Grann. Pour Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio, pas question pourtant de traiter le sujet à la légère. Comme le rapporte l’actrice Lily Gladstone dans une interview pour Variety, le cinéaste et son acteur ont travaillé sur le film avec des vrais membres de la communauté Osage, dont le chef Geoffrey Standing Bear, qui a radicalement pesé sur le changement de cap du scénario. “C’était très rafraîchissant, cette manière dont la production a travaillé en collaboration avec la communauté Osage. À mesure qu'elle nous faisait confiance, elle devenait de plus en plus impliquée sur le film, qui est devenu différent au fil du tournage”, témoigne-t-elle.
Une durée au long cours
Quand Martin Scorsese s’est vu offrir l’opportunité de travailler avec Netflix pour tourner The Irishman, sorti en 2019, ce n’était pas pour s’écarter de la salle de cinéma, habituellement chère au cinéaste. Au contraire, c’était pour lui permettre de réaliser le projet de ses rêves, sans contraintes budgétaires, mais aussi sans aucune contrainte de temps, avec une durée finale de 3h29. Pour Killers of the Flower Moon, la durée du montage final a elle aussi été la source de plusieurs fantasmes.
Le 3 avril dernier, selon Variety, le film devait durer 4 heures. 2 semaines plus tard, le 17 avril, le journal annonce 3 heures et 54 minutes. Et The Movie Database. Deadline vient finalement trancher le débat deux jours plus tard en révélant sa durée officielle, s’élevant à 3 heures et 26 minutes, devenant le deuxième film le plus long de la carrière de Scorsese derrière The Irishman, donc. Ces différentes annonces laissent penser qu’au moment où sa présentation au Festival de Cannes a été annoncée, le film n’avait pas encore finalisé son montage.
Une distribution complexe
La Paramount, originellement attachée au projet, a fini par se retirer à la suite du changement de cap voulu par la production, s’écartant du murder mystery d’origine pour aller vers une approche plus sociologique de la communauté Osage. C’est finalement Apple qui est venu à la rescousse du projet en rachetant ses droits en mai 2020. Cette annonce avait laissé craindre le pire : que le film sorte directement sur la plateforme Apple TV +, sans passer par les salles.
Paramount possédant toutefois encore des droits sur le projet, un accord a été conclu entre les deux géants : le film sortira d’abord dans les salles de cinéma à l’échelle internationale, avant d’être finalement diffusé sur la plateforme quelques mois plus tard. Selon le système de chronologie des médias français, Killers of the Flower Moon devrait donc être diffusée sur Apple TV+ 17 mois après sa sortie en salle, le 18 octobre prochain.
Selon The Hollywood Reporter, ce deal historique aurait joué sur l’absence du film en compétition au Festival de Cannes. En observant les succès fous d’Elvis et de Top Gun : Maverick, tous deux présentés sur la Croisette l’année dernière, les deux studios se seraient mis d'accord pour miser sur son aspect évènementiel en le plaçant directement hors-compétition, afin d'éviter toute concurrence avec les autres films en lice pour la Palme d'Or.
Killers of the Flower Moon : pourquoi Martin Scorsese et Apple ont refusé d'être en compétition à CannesKillers of the Flower Moon sera présenté ce soir au Festival de Cannes, avant une sortie dans les salles françaises prévue pour le 18 juin prochain.
Commentaires