C'est la première fois depuis 2001 que l'Académie des Oscars crée une nouvelle catégorie.
Le Conseil des Gouverneurs de l’Académie des Arts et Sciences du Cinéma a annoncé une agréable surprise ce jeudi matin. Une nouvelle catégorie s’apprête à intégrer la cérémonie des Oscars, celle du meilleur casting. Cette catégorie entrera en jeu lors de la 98e cérémonie pour les films sortis en 2025. Il s’agit de la première nouvelle catégorie créée par l’Académie depuis 2001. La section des directeurs de casting a été créée en juillet 2013 et compte près de 160 membres.
"Les directeurs de casting jouent un rôle essentiel dans le cinéma, et à mesure que l’Académie évolue, nous sommes fiers d’ajouter le casting aux disciplines que nous reconnaissons et célébrons, ont déclaré le PDG de l’Académie, Bill Kramer, et la présidente de l’Académie, Janet Yang, Nous félicitons les membres de la Direction générale des directeurs de casting pour cette étape importante, ainsi que pour leur engagement et leur diligence tout au long du processus."
Dans une déclaration commune, Richard Hicks, directeur de Academy Casting, Kim Taylor-Colman et Debra Zane, gouverneurs de la section, ont déclaré : "Au nom des membres d'Academy Casting Directors Branch, nous tenons à remercier le Conseil des gouverneurs, le Comité des prix et la direction de l’Academy pour leur soutien. Ce prix est une reconnaissance méritée des talents exceptionnels de nos directeurs de casting et témoigne des efforts de notre succursale."
Les règles d’éligibilité dans la catégorie et son vote seront annoncées en avril 2025 avec le règlement complet des Oscars 2026. Les détails de la remise du prix seront déterminés par le Conseil des gouverneurs de l’Académie et sa direction administrative à une date ultérieure.
Les grands oubliés des nominations aux Oscars 2024La lutte pour la reconnaissance des directeurs de casting remonte à la fin des années 1990. Cependant, il n’avait pas un appui généralisé à l’époque, la demande de reconnaissance n’a donc jamais abouti.
Dans une entrevue l’an dernier, le directeur du chapitre 4 de John Wick, Chad Stahelski, a parlé des discussions qui ont lieu au sein de l’Académie pour ajouter une catégorie pour les cascades, qui bénéficie d’un soutien important dans les rangs hollywoodiens. Plus tôt cette année, les Golden Globes ont présenté un prix de réussite au box-office, qui a été décerné à Barbie de Greta Gerwig.
Cette année c'est l’humoriste et animateur de télévision Jimmy Kimmel qui sera l’hôte de la cérémonie. Cette dernière aura lieu à Los Angeles le 10 mars. Oppenheimer de Christopher Nolan est en tête avec 13 nominations cette année tandis que Barbie de Greta Gerwig en compte 8, au grand dam de Ryan Gosling...
Oscars 2024 : Oppenheimer domine les nominations, carton plein pour Anatomie d'une chute
Commentaires