L'acteur d'Elvis et de Dune 2 avait 18 ans, et il a bien changé !
Austin Butler aura eu une année 2024 bien remplie : après la série épique Masters of the Air, il était au cœur de Dune 2, plus gros succès du premier semestre avant la sortie d'Un p'tit truc en plus en France et de Vice Versa 2 dans le monde. Et en ce moment, il est à l'affiche du film acclamé de Jeff Nichols, The Bikeriders.
Grâce au succès du blockbuster de Denis Villeneuve, le comédien australien de 32 ans multiplie les tournages de films, tous très alléchants. Il vient par exemple de boucler celui d'Eddington, la prochaine réalisation d'Ari Aster (Hérédité, Midsommar...) et pourrait bien succéder à Val Kilmer dans le préquel de Heat que doit tourner Michael Mann. Sa popularité est même soudainement si grande que Disney l'aurait dans le viseur pour relancer la saga Pirates des Caraïbes.
"C'était comme un micro-ondes" : Austin Butler raconte le tournage de Dune 2Sa belle ascension est suivie de près par le public. Beaucoup l'ont repéré dans le rôle de Rex dans Once Upon a Time... in Hollywood, de Quentin Tarantino, en 2019. La même année, Jim Jarmusch l'avait aussi engagé pour son film de zombies The Dead Don't Die. Depuis, il a conquis la planète en se plongeant à 200% dans le rôle d'Elvis Presley pour Baz Luhrmann, obtenant à tout juste 30 ans le statut de star. Et sa première nomination aux Oscars.
De Disney Channel aux films d'horreur
Avant de véritablement percer, Austin Butler a enchaîné les rôles au cinéma et à la télévision durant douze ans. Dès 2007, il est par exemple apparu dans Hannah Montana, puis a signé les années suivantes le temps d'un ou deux épisodes des Experts : Miami, des Sorciers de Waverly Place ou d'Arrow. Des dizaines d'expériences télévisées se sont cumulées durant une décennie, mais peu de rôles au cinéma. La première fois qu'Austin est apparu sur grand écran, c'était au sein d'un film pour enfants de John Schultz (Drive me Crazy, Magic Basket) intitulé Les Zintrus (Aliens in the Attic, en VO). Une comédie de SF sortie pile pour Halloween 2009.
Le pitch ? "Pour resserrer les liens familiaux, toute la famille Pearson décide de passer ses vacances dans une grande maison perdue en pleine campagne. L'oncle Nate, son fils Jake, grand-mère Nana Rose et les jumeaux Art et Lee viennent les rejoindre. Un soir, une étrange tempête s'abat sur la maison, et quatre mystérieux objets atterrissent sur le toit. Ce sont des vaisseaux spatiaux transportant des extraterrestres bien décidés à conquérir la Terre... Les aliens disposent d'une technologie redoutable capable de contrôler les esprits... mais cela ne marche que sur les adultes ! Pour sauver leur famille – et le monde – les enfants ne peuvent compter que sur eux-mêmes. S'engage alors dans l'ombre, à l'insu des adultes, un combat dont l'issue décidera du sort de l'humanité tout entière..."
Comment Elvis a permis à Austin Butler de rejoindre Masters of the AirDans le rôle de Jake, Butler était entouré de Carter Jenkins (plus tard dans After chapitre 3 et 4) et Ashley Tisdale (déjà célèbre pour La vie de palace de Zack et Cody et High School Musical) dans cette production pour toute la famille écrite par Adam F. Golberg, qui concoctera par la suite la série Les Goldberg en s'inspirant de sa propre enfance.
A l'époque, il s'agissait seulement du 4e long métrage de la 20th Century Fox tourné en live action, mais avec des personnages animés en numérique, après Garfield et sa suite, et Alvin et les Chipmunks. Un procédé qui coûtait cher : le budget des Zintrus est estimé à 45 millions de dollars, et le film, qui n'a pas reçu de bonnes critiques, n'en a rapporté que 57 au box-office mondial. Trois semaines après sa sortie, le raz-de-marée 2012, de Roland Emmerich, en a amassé 603 millions de billets verts sur la planète.
Il faut bien dire que ce n'est pas une franche réussite. Avec ses gags attendus et son design peu inspiré, Les Zintrus est vite vu... mais "vite oublié" comme l'écrivait Première fin 2009 : "En misant tout sur la comédie et en usant jusqu’à la corde son seul gag, ce nouvel opus hyperformaté de John Schultz, oubliable depuis son making of de Jurassic Park, tourné en 1993 (!), ne dépasse pas le stade de la grosse farce, outrageusement interprétée par des acteurs peu inspirés. On passe, donc."
Après cette expérience peu concluante, il faut attendre 2012 pour qu'un autre film avec Austin Butler au casting sorte en salles : la comédie indé My Uncle Rafael. En 2015, changement de registre avec la production horrifique The Intruders, et un an plus tard, Kevin Smith l'engage pour sa comédie déjantée Yoga Hosers, aux côtés de Lily-Rose Depp. En 2018, il est au cœur d'une nouvelle production destinée aux (jeunes) adultes, avec Awkwafina, Les Potes.
En parallèle, en 2013 et 2017, Austin Butler a signé pour deux séries sur le long cours, apparaissant dans une vingtaine d'épisodes de The Carrie Diaries (le préquel de Sex and the City) et des Chroniques de Shannara. Cette série de fantaisie a été conçue par Alfred Gough et Miles Millar, qui écriront plus tard Mercredi pour Netflix et Tim Burton, ainsi que Beetlejuice 2.
Carrie Diaries : Alors, toujours autant sex et City ? [critique]Voici le synopsis et la bande-annonce de The Bikeriders, à voir en ce moment au cinéma :
Elvis : Austin Butler a reçu de bons conseils de la part de Leonardo DiCaprio et Tom HanksDans un bar de la ville, Kathy, jeune femme au tempérament bien trempé, croise Benny, qui vient d’intégrer la bande de motards des Vandals, et tombe aussitôt sous son charme. À l’image du pays tout entier, le gang, dirigé par l’énigmatique Johnny, évolue peu à peu... Alors que les motards accueillaient tous ceux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, les Vandals deviennent une bande de voyous sans vergogne. Benny devra alors choisir entre Kathy et sa loyauté envers le gang.
Commentaires