"C’est censé se passer entre le premier et le second film", affirme Cailee Spaeny.
Lors de la cérémonie des Gotham Awards, Variety a eu l’occasion de s’entretenir avec Cailee Spaeny, l’actrice à l’affiche du futur film de Sofia Coppola, Priscilla. L’actrice de 25 ans fait partie du casting d'Alien : Romulus, réalisé par Fede Álvarez, réalisateur de Don’t Breathe et Evil Dead. Adoubé par Ridley Scott, Alien : Romulus incarnait jusqu'à lors un mystère spatio-temporel pour les fans de l’univers. C’était sans compter sur Cailee, qui a pu éclairer la lanterne de chacun en précisant la timeline de ce nouveau chapitre de la saga.
"C’est censé se passer entre le premier et le second film. Ils ont fait appel à la même équipe que pour Aliens de James Cameron – ceux qui ont construit les xénomorphes sont revenus pour créer les nôtres. Être en présence de ceux à l’origine du premier design réalisé il y a 45 ans était vraiment formidable.", explique la jeune actrice.
Pour rappel, le film original de 1979 réalisé par Ridley Scott se termine sur Ellen Ripley (Sigourney Weaver) parvenant, in extremis, à éjecter le xénomorphe de la capsule. Sept ans plus tard, James Cameron reprend le flambeau avec Aliens où Ellen Ripley s’engage dans une mission militaire sur une colonie spatiale lointaine. On ne sait pas encore si Alien : Romulus sera spécifiquement lié à cette héroïne iconique ou aux évènements des derniers films.
"Mon premier film était de la science-fiction à gros budget", poursuit Cailee Spaeny, se référant à son rôle dans la suite Pacific Rim : Uprising de 2018.
"J’ai l’impression de retourner dans ce monde, dans lequel je m’amuse tellement. J’aime essayer de faire le plus de choses possibles. J’ai donc troqué mes talons hauts et ma choucroute (faisant référence à la chevelure de Priscilla) contre des combinaisons spatiales… J’adore regarder ces vieux films de science-fiction des années 70 et 80. Je suis tellement fan de cet héritage culturel et de Sigourney Weaver. C’est légendaire d’en faire partie.", s'enthousiasme l'actrice.
La jeune actrice a également pu se pencher sur les fâcheuses déclarations de Lisa Marie Presley à propos de Priscilla de Sofia Coppola dans lequel Cailee Spaeny incarne le personnage principal, Priscilla Presley, mère de Lisa Marie. Quatre mois avant sa mort, l’héritière Presley avait confié être en désaccord avec la façon de représenter son défunt père, à savoir comme un "prédateur" et "manipulateur".
"J’étais de tout cœur avec elle lorsque j’ai lu ces mails. J’ai passé beaucoup de temps à discuter avec Priscilla, puisque c’est elle que j’incarne, j’ai passé tout mon temps avec elle pour m’assurer que je ne falsifiais pas ce qu’elle avait ressenti et que je restais fidèle à l’histoire.", confie l'actrice de 25 ans.
Cailee Spaeny devra composer avec ce grand écart de genre, entre combinaison d'astronaute et talons hauts. Alien : Romulus doit sortir le 16 août 2024 au cinéma et Priscilla devrait être visible en France au mois de janvier 2024.
Commentaires