Warner Bros - Furiosa: une saga Mad Max, affiche
Warner Bros

Démarrage historiquement faible pour le préquel de Mad Max. Le printemps a été morose et les blockbusters capables de relancer la machine durant l'été ne seront pas nombreux.

C'était Memorial Day ce lundi aux Etats-Unis. Un jour férié et donc un long week-end pour les Américains, traditionnellement propice aux exploits au box-office. Top Gun : Maverick avant ainsi lancé fin son incroyable carrière avec un total de 160 millions de dollars de recettes lors des quatre jours du Memorial Day Week-end 2022. Furiosa en est loin. Très loin. 

Vraiment très loin et c'est ça qui inquiète sérieusement l'industrie et les analystes aujourd'hui, à l'heure des comptes. Le dernier Mad Max, malgré une belle campagne, de glorieuses critiques et une avant-première cannoise réussie, n'a pas su attirer les curieux. Furiosa a fini par glaner 32 millions de dollars seulement, pendant ces quatre jours

George Miller décrypte le trailer de Furiosa : Une saga Mad Max
Warner Bros.

Soit le pire résultat pour un box-office du Memorial Day depuis près de trois décennies – à l'exclusion de 2020, lorsque les cinémas ont été entièrement fermés à cause du COVID. Il faut remonter à 1995 et la sortie du film Casper (22 millions) pour trouver trace d'un Memorial Day aussi faible. A titre de comparaison, l'an dernier, La Petite Sirène de Disney en live action avait dominé les débats avec 118 millions de dollars sur ses quatre premiers jours. Furiosa marque donc une chute de 36 %, qui coïncide avec une baisse générale importante de la fréquentation des salles américaines : - 22 % par rapport à 2023 et - 41 % par rapport à 2019 (avant Covid).

Un échec qui pose question, alors que le préquel de Mad Max était censé lancer la saison estival des blockbusters. D'autant que le problème ne se limite pas aux États-Unis. Le film de George Miller pointe seulement à 58,9 millions de dollars de recettes mondiales, après une semaine. C'est trop peu pour un film au budget de 170 millions.

Deadpool 3
Marvel

L'industrie se rassure en se disant que les préquels, d'une manière générale, sont toujours plus difficiles à vendre. Certes. Mais tout cela n’augure rien de bon pour l'été. En l'absence de hit Marvel ce printemps, les autres n'ont pas su saisir la balle au bond : Fall Guy, Blue & Compagnie ou La Planète des Singes : le nouveau royaume ont tous déçu. Les exploitants attendent donc avec impatience la sortie de Deadpool & Wolverine, fin juillet. D'ici là, Vice-Versa 2 doit initier un rebond en juin que Moi, Moche et Méchant 4 devra entretenir début juillet. Les salles compteront aussi sur Twisters (la suite de Twister) ou Sans un Bruit : Jour 1 (le préquel de Sans un Bruit) pour accumuler enfin des entrées. Suffisant pour sauver les meubles ? 

"L’été démarre plus lentement que prévu, [mais] les deux prochains mois pourraient s’accélérer", croit un spécialiste du box-office dans Variety. Malgré tout, les analystes estiment déjà que le seuil symbolique des 4 milliards de dollars de recettes sur la saison estivale ne sera pas atteint cette année.

A lire aussi sur Première

Furiosa s'enfonce au box-office US

Après un démarrage étonnamment faible, Furiosa tombe déjà à la 3e place du classement américain, confirmant que le nouveau Mad Max ne sera pas un succès.

Beetlejuice 2 bat déjà des records au box-office US

36 ans après, Tim Burton a toujours la recette magique. Sa suite est un carton au-delà des espérances.