Van Helsing (2004)
Universal

La nouvelle vie du chasseur de vampires sera réalisée par Julius Avery, produite par James Wan et écrite par le scénariste de Thor Ragnarok et Black Widow.

The Hollywood Reporter nous apprend que Van Helsing s'apprête à repartir à la chasse aux vampires : Universal prépare un film Van Helsing qui sera produit par le fidèle stakhanoviste James Wan (Insidious, Fast and Furious 7, Aquaman), écrit par Eric Pearson (Thor : Ragnarok, Black Widow), et réalisée par Julius Avery. Ce qui sera donc son quatrième film : après le thriller carcéral Son of a Gun (2014) avec Ewan McGregor et Overlord (2018), mélangeant film de guerre et film de zombie et produit par J.J. Abrams, Avery a tourné Samaritan, écrit par le scénariste du Dernier des templiers (2011) et Escape Room (2019), où Sylvester Stallone joue un vieux superhéros disparu depuis vingt ans et passé à l'anonymat. Samaritan, distribué par Universal, sortira en juin 2021.

En 2004, le Van Helsing de Stephen Sommers (réalisateur de La Momie, évidemment) avec Hugh Jackman et Kate Beckinsale était déjà une tentative de cinematic universe des monstres Universal à lui tout seul, réunissant face au chasseur de vampires Dracula, le monstre de Frankenstein, des loups-garous et même Mister Hyde. Le film, forain et déglingué (défendu par une extrême minorité également fan de la version cinéma de La Ligue des gentlemen extraordinaires sortie un an avant), fut un échec critique et connut des recettes correctes au box-office. Mais le concept de consacrer un film à l'adversaire de Dracula reste trop tentant. Aux débuts des années 2010, Tom Cruise était déjà rattaché à un reboot de Van Helsing écrit par le duo Alex Kurtzman et Roberto Orci, mais le projet n'a pas abouti (Kurtzman a plus tard réalisé La Momie de 2017 avec Cruise). Une série télé produite par SyFy reprenait le personnage mais dans un futur post-apocalyptique et sous les traits de Vanessa Van Helsing (Kelly Overton), sa descendante. La cinquième et dernière saison de Van Helsing est en production.

Après le flop de Wolfman (2010) avec Benicio Del Toro et de La Momie avec Tom Cruise en 2017, ce dernier ayant mis un sérieux coup d'arrêt à son projet de ressusciter ses "Universal Monsters", le studio s'est rattrapé avec Invisible Man avec Elisabeth Moss, sorti juste avant le confinement, produit par Jason Blum et réalisé par Leigh Whannell, scénariste de Saw et des Insidious de James Wan. Requinqué, Universal prépare également un Wolfman par Leigh Whannell avec Ryan Gosling et un Dracula par Karyn Kusama (Girlfight, Jennifer's Body, Destroyer avec Nicole Kidman). Aucun de ces projets n'a encore de date de sortie. Et on ne sait pas encore qui jouera Dracula ni Abraham Van Helsing.