La Petite Sirène
Disney

Dont une sur terre, quand Ariel a perdu sa voix.

Lin-Manuel Miranda est un grand fan de La Petite sirène, le dessin animé de Ron Clements et John Musker sorti en France fin 1990. Après avoir rendu hommage à ce classique des studios Disney dans Vaiana, il fait équipe avec le compositeur du film original Alan Menken pour réorchestrer les chansons cultes de La Petite sirène, mais aussi composer de nouveaux titres pour sa version live réalisée par Rob Marshall (ils ont déjà collaboré sur Into the Woods et Le Retour de Mary Poppins).
 

Lin-Manuel Miranda, contacté par Disney pour le live-action de La Petite Sirène

Interviewé à ce sujet au cours d'un podcast de Variety, le compositeur de la BO d'Encanto, le dernier Disney, promet que tous les morceaux adorés par le public seront bien présents : "Sous l'océan", "Partir là-bas", "Pauvres âmes infortunées", "Les poissons", etc. Il ajoute que quelques titres inédits ont aussi été écrits pour l'occasion, et tease même un morceau imaginé spécialement pour l'une des séquences où Ariel est sur terre, transformée en humaine mais ayant perdu sa voix au cours de son pacte avec Ursula. Les animaux se chargeront-ils de chanter à sa place, comme dans "Embrasse-la" ? L'intéressé évoque plutôt une musique basée sur les différents sons qu'elle va découvrir une fois sortie de l'eau...


Top 15 des chansons Disney qui restent dans la tête

"Nous avons écrit trois ou quatre morceaux originaux. Aucun ne remplacera les chansons que vous aimez, elles seront toutes là. Il n'existe pas de plus grand fan de La Petite sirène que moi, donc j'adore ses chansons et elles seront bien dans notre film. Toutes. Mais on a aussi trouvé quelques opportunités pour proposer de nouvelles musiques, j'ai hâte de voir ce que ça donne. Honnêtement, pour l'instant, je suis dans le noir sur l'avancée du film. Comme tout le monde. Je peux quand même vous dire que Rob a trouvé un moyen très imaginatif pour qu'on entende Ariel, même quand elle se retrouve sans voix durant une bonne partie de l'histoire. On a écrit de la musique spécialement pour ses scènes sur terre, et c'était vraiment enthousiasmant. Vous savez, elle expérimente des tas de 'premières fois' quand elle a des jambes, alors on a accompagné cela musicalement, c'était intéressant."

Des ajouts intrigants, qu'on ne découvrira cependant pas tout de suite au cinéma, puisque cette version de La Petite sirène avec Halle Bailey, Jonah Hauer-King, Melissa McCarthy, Javier Bardem, Daveed Diggs, Jacob Tremblay et Awkwafina sortira en mai 2023 au cinéma.


Vaiana, La Petite Sirène, Aladdin… John Musker et Ron Clements commentent leur filmo