Avec Tout sauf toi, Wonka et Dune, les deux acteurs ont animé le box-office ces derniers mois.
À la veille de la sortie de Wonka en décembre dernier, Timothée Chalamet s'est transformé en véritable papa gâteau. Le bienfaiteur chocolaté a fait une visite surprise aux enfants d’Hudson Yards, à New York, pour une projection du film musical. Alors que le mois de Noël entamait les festivités, l’acteur de 28 ans s’est muni de sa hotte, afin de distribuer des cadeaux (Xbox, paires de chaussures Nike et barres chocolaté en référence à l’évènement). Cet happening a été improvisé du début à la fin par le principal intéressé, qui avait déjà réalisé une distribution dans une école primaire du Minnesota.
"Il a pris la main de tous les enfants qui sont venus. Il a pris une photo avec tous ceux qui lui ont posé des questions, se souvient David Heyman, le producteur de Wonka, Il est aussi très au fait du marketing. Il est très engagé et apporte des idées sur la table."
Timothée Chalamet séduit un public transgénérationnel. Après le succès de Wonka (628 millions de dollars au box-office), Dune : Deuxième Partie a pris le relais avec déjà 379 millions de recettes dans le monde, et le chiffre ne fait que s’accroître… Ce double succès a une influence importante sur les studios, en quête de nouveaux visages qui sauront reprendre le flambeaux de superstars comme Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, ou encore Tom Cruise.
La relève est-elle assurée ?
Glen Powell, récemment à l’affiche de la rom-com Tout sauf toi au côté de Sydney Sweeney, et Timothée Chalamet sont des candidats prêts à prendre la relève.
"C’est merveilleux pour le public, mais encore plus, c’est un soulagement massif pour l’industrie, qui compte sur les talents vieillissants depuis beaucoup trop longtemps", explique Jeff Block d’Exhibitor Relation.
Comme l'atteste Variety, le changement de statut de Timothée Chalamet semble d’ores et déjà acté. L’acteur a encaissé plus de 8 millions de dollars pour Wonka. Et ses prochains cachets vont évidemment augmenter. Warner Bros. et Legendary ne lui pas pas encore fait signer de contrat pour Dune : Troisième Partie, que Denis Villeneuve a annoncé vouloir réaliser. Le salaire de l’interprète de Paul Atréides devrait exploser pour les prochains films...
David Heyman a révélé les inspirations d’acting de Timothée Chalamet. D’après lui, Leonardo DiCaprio, avec qui il partage l’affiche dans Don’t Look Up et Joaquin Phoenix sont des modèles pour le Willy Wonka en herbe. Ces pointures du cinéma ont elles aussi débuté avec des films indépendants, acclamés par la critique, à l’image de Call me by your Name et Lady Bird, qui ont ouverts la voie à l’acteur franco-américain.
"Je ne peux pas imaginer un autre acteur qui aurait pu jouer Willy Wonka et avoir le succès que Wonka a eu, explique Josh Goldstine, de Warner Bros. président du marketing mondial, qui a dirigé les campagnes Wonka et Dune,Vous avez besoin de tout pour travailler dans le monde d’aujourd’hui. La pop culture à elle seule, n’est pas suffisante."
Déjà 2,5 millions d'entrées pour Dune 2 en France !
Tout sauf toi de Sony, sorti une semaine après Wonka, a gagné 212 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de 25 millions. C’est la comédie romantique qui a rapporté le plus au cours des huit dernières années. Glen Powell n’a pas encore fait la une d’une grande franchise, et son influence reste donc inférieure à celle de Timothée Chalamet, mais cela pourrait changer puisque des négociations sur une suite de Tout sauf toi et Top Gun 3 seraient en cours…
Denis Villeneuve a montré Dune 2 à un mourant deux mois avant la première du film
Commentaires