Ant-Man 3 : démarrage en demi-teinte pour le nouveau film du MCU
Marvel

Le PDG de Disney, Bob Iger, s’est exprimé au sujet de l'augmentation de la production du studio Disney+.

Alors que son contrat vient d'être prolongé par Disney, Bob Iger s’est exprimé lors de la conférence de Sun Valley pour le point sur la situation de la compagnie, rapporte Variety. Il a admis que le studio n’avait pas toujours répondu aux attentes du public. Ce qui s'est ensuite répercuté sur les résultats en salle, que ce soit pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, (qui n'a même pas dépassé les 500 millions de dollars dans le monde), ou Elémentaire ou Indiana Jones et le cadran du destin, qui ont démarré timidement.

"Il y a eu quelques déceptions et nous aurions aimé que certains de nos films les plus récents soient plus performants", a déclaré Bob Iger. "Il ne s'agit pas d'un problème de personnel, mais je pense que dans notre empressement à développer notre contenu de manière significative pour servir principalement nos offres de streaming, nous avons fini par solliciter notre public bien plus que nécéssaire en termes de temps et d'attention".

"Marvel en est un excellent exemple", a poursuivi le patron de Disney. "Il n'avait jamais été présent dans le secteur de la télévision à un niveau significatif. Non seulement ils ont augmenté leur production de films, mais ils ont fini par produire un certain nombre de séries télévisées, et franchement cela a nuit à l'attention et à la concentration. Je pense que c'est ce qui en est la cause".

Marvel a déjà pris en compte ce problème. Après avoir sorti trois séries en 2022, seule deux shows sont au programme sur Disney Plus cette année : Secret Invasion qui est en cours de diffusion, et Echo qui sera lancée en novembre. 

GALERIE
Pixar / PIXAR / © 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Concernant la situation de Pixar, Iger a cité la décision du studio de mettre trois films Pixar sur Disney+ pendant la pandémie : Soul, Luca et Alerte Rouge. Depuis, Buzz L'Eclair et Elémentaires sont sortis exclusivement en salles, mais le premier a fait un flop et le second performé modestement.

"Il y a eu trois films Pixar d'affilée qui sont passés directement en streaming surtout à cause du COVID. Et je pense que cela a pu créer une attente chez le public, à savoir que les films allaient finir par être diffusés en streaming, et probablement rapidement, et qu'il n'y avait pas d'urgence. Et puis je pense que vous devez convenir qu'il y a eu aussi quelques ratés créatifs".

Bob Iger
Mirador Sthanlee B./SPUS/ABACA

En mars dernier, à la suite de l'échec au box-office de Ant-Man et la guêpe : Quantumania, Bob Iger avait déjà pris la parole pour indiquer que l'univers cinématographique Marvel avait besoin de "nouveauté" :

"Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais en ce qui concerne la marque Marvel. Je pense qu'il faut simplement regarder quels personnages et quelles histoires nous exploitons, et si vous regardez la trajectoire de Marvel au cours des cinq prochaines années, vous verrez beaucoup de nouveautés. Nous allons revenir à la franchise Avengers, mais avec des Avengers complètement différents."

Le conseil d'administration de Disney a prolongé le contrat de Bob Iger jusqu’à fin 2026. Il avait été rappelé fin 2022 pour reprendre le poste de directeur général qu'il avait abandonné à Bob Chapek en 2020

Marvel : Bob Iger annonce moins de suites et plus de nouveaux personnages