Shyamalan Super-héros
ABACA

Le réalisateur de Glass ne veut pas sacrifier sa liberté créative.

M. Night Shyamalan n’en a toujours fait qu’à sa tête. Réalisateur protéiforme (La jeune fille de l’eau, Le Dernier maître de l’air), le cinéaste touche-à-tout refuse pourtant de s’attaquer à l’univers Marvel et DC Comics. L’expert des final twists n’est pourtant pas étranger aux films de super-héros. Avec sa trilogie entamée en 2000 par Incassable, Shyamalan a réussi à construire un univers original, tout droit sorti des méandres de son imagination. Des films sombres et exigeants qui affichent fièrement leurs différences avec les superproductions actuelles. Cette patte si particulière ne correspondrait pas aux attentes des fans ni des producteurs des blockbusters en vogue selon le cinéaste américain.

Les films Marvel et DC doivent être pour tout le monde, explique-t-il ainsi à Yahoo. Ils ont leur propre recette. Est-ce qu’ils ont besoin de mon tabasco ? C’est une question de philosophie. Ça ne veut pas dire que je n’en dirigerai jamais mais je le conçois difficilement. Les réalisateurs qui ont un univers un style très distinctif, je ne veux pas forcément qu’ils fassent de tels films.

Samuel L Jackson Incassable
Gaumont Buena Vista International (GBVI)
M. Night Shyamalan : "Aujourd’hui, le monde entier possède un doctorat en superhéroïsme"

Shyamalan a tout de même précisé que ce n’était pas la faute des studios s’ils n’appréciaient pas le style d’un réalisateur donné. En ajoutant qu’il pouvait se retrouver dans la même situation que le scénariste initial d’Ant-Man, Edgar Wright, écarté par Marvel suite à des différends créatifs. Le réalisateur du Sixième Sens aurait peur d’être bridé dans ses choix les plus audacieux, dont il fait encore la démonstration dans Glass, au cinéma depuis mercredi dernier.