La Grande illusion
Carlotta Films

Ce film de guerre inoubliable sera diffusé cet après-midi sur France 3.

Après France 2 pendant le confinement, c'est au tour de France 3 de proposer des classiques du cinéma français juste après le journal de 13h. Ce cycle "patrimoine" démarre avec plusieurs œuvres portées par Jean Gabin, et aujourd'hui, place à La Grande illusion, son plus grand succès au box-office... avant l'invention du box-office !

Si Louis de Funès est le roi indétrônable du nombre d'entrées enregistrées dans les salles françaises (avec plus de 300 millions en tout, dont 17,2 rien que pour La Grande vadrouille, sorti en 1966 et 86 films millionnaires au cours de sa carrière !), certains comédiens populaires ont eux aussi connu d'immenses cartons d'audiences avant que le nombre de tickets de cinéma soient comptabilisés et répertoriés de façon systématique : en effet, le box-office tel qu'on le connaît a été crée après la Seconde Guerre Mondiale, en 1945, ce qui fait que certaines œuvres sorties avant cette année-là ne figurent pas dans le top des plus gros succès français, alors qu'ils ont enregistré des dizaines de millions d'entrées. C'est le cas par exemple de Blanche-Neige et les sept nains, qui peut être considéré comme le "vrai" gagnant du box-office français depuis sa sortie en 1938.

Pourquoi Blanche-Neige et les sept nains est le vrai gagnant du box-office français

La Grande illusion date de septembre 1937 et les spécialistes du box-office estiment qu'il a enregistré environ 12,5 millions d'entrées en France. Lors de sa sortie initiale, le film de Jean Renoir avait été amputé de 18 minutes, puis il a été interdit de diffusion dans la France occupée à partir du 1er octobre 1940 par le régime nazi, et ce jusqu'à la fin de la guerre : il pu ressortir en septembre 1944, mais toujours avec ses séquences coupées. La véritable version du réalisateur ne fut programmée qu'une décennie après la fin du conflit, en 1958. Pourtant, même censuré, La Grande illusion a battu des records dès sa sortie. Sur cette estimation globale, "seulement" 6,5 millions de tickets ont été vendus depuis 1945, dont 2,6 millions l'année de la programmation de sa version complète.

Jean Gabin figure déjà dans le top 10 des acteurs ayant eu le plus de succès au box-office français, à la septième place, entre Dany Boon et Jean-Paul Belmondo, avec 161 millions d'entrées cumulées. Sauf que seuls 63 scores de films sont comptabilisés, ses 32 œuvres sorties entre 1930 et 1945 n'étant pas prises en compte, excepté pour leur ressorties au cinéma : cela concerne plusieurs classiques tels que La belle équipe, Quai des brumes, La Bête humaine, Le Jour se lève...). Son plus gros carton officiel est ainsi Les Misérables, qui a écoulé près de 10 millions de tickets depuis 1958, soit deux et demi de moins que les résultats estimés pour La Grande illusion.

Les films de Louis de Funès ont fait un carton pendant le confinement

L'histoire de La Grande illusion : Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

Bande-annonce :


A lire aussi sur Première