Matilda
Netflix

Acidulée comme un bonbon de Willy Wonka, cette nouvelle adaptation de Roald Dahl, tirée du musical de Broadway, est une douce sucrerie euphorisante.

Depuis plus d’une décennie, elle fait vibrer les planches des théâtres new-yorkais et londoniens. Récompensée par cinq Tony Awards, la comédie musicale Matilda a droit à son adaptation en film. Et, bonne nouvelle, l’équipe originale est à la manoeuvre !

L’auteur Dennis Kelly au scénario, le metteur en scène Matthew Warchus à la réalisation et le compositeur Tim Minchin à la musique ont réussi à recréer à l’écran la magie de leur spectacle vivant. Leur Matilda filmée fait l’effet d’une réjouissante mélodie, qui tranche avec le film de 1996 (avec Danny DeVito), même si l'on y retrouve la même histoire, celle d'une fillette hyper-brillante, qui va être envoyée dans un horrible internat...



Boostée par des chansons enthousiasmantes et des numéros impressionnants, cette Matilda s’inspire de toute évidence de ce que Tim Burton avait su faire avec sa version de Charlie et la chocolaterie. Une oeuvre euphorisante et décalée, qui joue la carte d’un univers surréaliste, ne cherchant surtout pas à se prendre au sérieux. Certainement la meilleure façon d’aborder Roald Dahl et de rendre justice à cette fillette extraordinaire et à l’imagination débordante, malheureusement non désirée par d’horribles parents crasseux. 

La petite Alisha Weir fait le job (sans pour autant réussir à faire oublier Mara Wilson), mais ce sont surtout les seconds couteaux qui brillent ! Lashana Lynch est d’une douceur saisissante et Emma Thompson, méconnaissable, s’éclate en Miss Trunchbull. Un conte survolté et emballant pour toute la famille à voir en ce jour de Noël sur Netflix !