La co-réalisatrice de Vaiana 2 explique la scène post-générique
La co-réalisatrice de Vaiana 2 explique la scène post-générique

Pourquoi ce personnage clé n'est-il pas apparu plus tôt dans l'histoire ? Dana Ledoux Miller répond.

Si Vaiana 2 est une nouvelle aventure épique, huit ans après son premier volet particulièrement réussi (il tranche toujours avec les histoires de princesses Disney habituelles et cela attire le public en nombre au cinéma depuis sa sortie), cette suite est tout de même assez bancale. L'un de ses personnages cruciaux de l'intrigue n'apparaît qu'à la toute fin sous sa forme humaine, mais à en croire Dana Ledoux Miller, la co-réalisatrice du blockbuster d'animation avec David Derrick Jr.  et Jason Hand, il n'a jamais été question que cette apparition se fasse avant la scène de milieu de générique. Elle laisse entendre que même si Vaiana 2 avait été développé comme cela était initialement prévu en série pour Disney +, la scène de fin aurait été la même.

Attention aux spoilers, ce qui suit détaille le contenu des ultimes séquences de Vaiana 2, à voir en ce moment au cinéma.

Vaiana 2 : une nouvelle aventure fun mais anecdotique [critique]

"L'équipe n'a jamais vraiment pensé à intégrer Nalo sous sa forme humaine plus tôt dans l'histoire", assure Dana à Deadline, qui détaille que l'idée était de montrer ce Dieu de la nature dans toute sa puissance aux spectateurs en priorité. Doublé par Tofiga Fepulea'i, il apparaît face à la créature marine Tamaota (toujours doublée par Jemaine Clement) et Matangi, un nouveau personnage féminin entrevu au cours de l'intrigue et dont on comprend qu'elle pourrait gagner en importance par la suite, qui a la voix d'Awhimai Fraser.

"La nature est une force tellement puissante dans le Pacifique et dans les histoires de toutes ces cultures, poursuit la co-réalisatrice. Les dieux sont toujours liés à la nature d'une manière ou d'une autre. Nous aimions l'idée de construire un obstacle pour nos héros (Vaiana et Maui), qui soit vraiment ancré dans cette réalité. Nous aimions également le fait que l'histoire entre lui et Matangi ne s'arrête pas là. Lorsque nous parlons des détails qui ont été changés dans cette séquence, il s'agit plutôt de leur relation à eux, en fait.

De plus, le public vient de vivre une course effrénée et pleine d'émotions, on voulait rester dans cet esprit. Je pense qu'à un moment donné, la scène du générique de fin était un peu plus sombre que celle que nous avons finalement choisie. Nous avons réalisé que nous ne voulions pas que tout le monde quitte les salles de cinéma sur une sensation d'échec. Nous avons des personnages tellement amusants qu'on préférait continuer à s'éclater avec eux et finir sur cette idée d'en vouloir plus. Et puis nous avions aussi la chance que Jemaine revienne pour ce petit caméo..."

La co-réalisatrice de Vaiana 2 explique la scène post-générique
Disney

Des propos qui répondent en fait à une autre interview de Derrick Jr., dans Collider cette fois, qui avait expliqué que cette scène post-générique avait "beaucoup évolué au cours de la production. Comme le reste de l'histoire, d'ailleurs. Je pense que le point de départ, c'était d'introduire un demi-dieu (Maui dès le premier Vaiana), puis un dieu dans ce monde. Nous aimions vraiment l'idée d'en avoir un peu plus, cette fois."

Voici la bande-annonce de Vaiana 2, qui cartonne en ce moment au cinéma :