Heat 2 montage
Warner Bros./HarperCollins

A 80 ans, le cinéaste s'apprête à dévoiler Ferrari au public. Un biopic qu'il veut tourner depuis trois décennies... comme la suite de Heat !

Juste avant la présentation de Ferrari à la Mostra de Venise, Michael Mann a reçu chez lui un journaliste de Variety pour parler de ce projet qui tenait à cœur au réalisateur. Au fil de leur discussion, un parallèle s'est créé entre ce biopic et Heat 2, la suite de son thriller d'action à succès de 1995.

 

On a lu Heat 2 de Michael Mann, et maintenant on veut voir le film

Ferrari et Heat 2 sont des films que le cinéaste rêve de tourner depuis trente ans, et selon ce long portrait du cinéaste, le succès en salles du premier pourrait impacter sur le lancement de cet autre projet, qui sera en fait un préquel, racontant les jeunes années de Neil McCauley et Vincent Hanna, les personnages joués par Robert De Niro et Al Pacino.

A défaut de pouvoir débloquer un budget assez conséquent pour tourner Heat 2 dès qu'il en a eu l'idée, Michael Mann a passé deux ans à écrire son histoire sous forme de roman, qui est paru cette année. Il explique être fier d'avoir pu montrer ses personnages de façon différente de son film : "Dans ce préquel, je ne voulais pas qu'ils soient les mêmes personnes que dans le film. Il fallait qu'ils soient différents et qu'on comprenne comment ils étaient devenus tels qu'on les voit à l'écran : quels conflits, quelle tragédie les ont mené à être comme ça. Pour Neil, il y a toutes sortes d'événements qui le poussent à suivre ce mantra : 'Tout ce qui a pu prendre une place dans ta vie, tu dois pouvoir t’en débarrasser en 30 secondes.'"

Heat de Michael Mann
Warner

Le journaliste fait alors la réflexion suivante : au fil de sa carrière, Michael Mann a souvent traité la question du temps. Il lui demande à ce propos s'il craint d'en manquer pour tourner Heat 2. "En guise de réponse, il s'est lancé dans une métaphore, me parlant d'un ami architecte qui a près de 90 ans et qui a encore des tas de projets, me disant qu'il aimerait mourir sur l'un de ses chantiers", écrit-il ensuite. Mais le lendemain de cette réflexion, Michael Mann répond véritablement à sa question.

"Le truc, c'est que je ne pense pas à la mortalité, je suis très occupé, explique-t-il après y avoir réfléchi. Je suis occupé. Qu'est-ce que ça pourrait m'apporter de bon ? Si j'avais absolument voulu faire Heat 2, je n'aurais pas pu me perdre dans cette belle histoire qu'est Ferrari. Et cela m'a pris deux ans d'écrire le roman, qui, par chance, est arrivé en tête des meilleures ventes du New York Times. Quand je m'implique dans un projet, je suis fasciné par eux, et cela m'aide à avancer. Comprenez-moi bien : je veux faire ce film. Mais si jamais cela n'arrive pas, je ne me sentirais pas 'incomplet' pour autant."

Heat 2 : Michael Mann compte bien adapter son roman en un "grand film"

Notez enfin à propos de Heat 2 que des idées de casting ont déjà filtré. Al Pacino aimerait bien voir Timothée Chalamet jouer son lieutenant plus jeune, et Michael Mann voudrait de son côté retrouver Adam Driver, le comédien phare de Ferrari, pour ce projet.


Ana de Armas au casting de Heat 2 avec Adam Driver et Austin Butler ?