Mulholland Drive - restauration 4K
StudioCanal et Criterion ; Krzysztof Domaradzki

Lynch pilote une réédition du film pour son 20ème anniversaire.

Pour ses 20 ans, le drame énigmatique surréaliste et iconique de David Lynch Mulholland Drive, souvent considéré comme l'un de ses meilleurs films, fait peau neuve avec une nouvelle version restaurée en 4K.

Signée StudioCanal et Criterion et supervisée par Lynch lui-même, cette restauration s'accompagne d'un coffret collector et de plusieurs sorties en salles en France et en Allemagne.

Quand David Lynch ne voulait pas expliquer Mulholland Drive : "Je n’aime pas trop m’étendre sur la signification des choses…"

Ainsi, d'abord présentée au Festival de Cannes 2021 dans la sélection des Cannes Classics (20 ans après la victoire du cinéaste, qui y a reçu le prix de la meilleure mise en scène ex-aequo avec The Barber des Frères Coen), cette nouvelle version du chef-d'oeuvre de David Lynch sortira en 4K-UHD et Blu-ray au mois de décembre : la sortie en vidéo est datée au 8 décembre, tandis que la sortie en salle sera précisée ultérieurement. 

Cette restauration, supervisée par le cinéaste, a été entamée en 2016 par Criterion, avant d'être terminée en quelques mois avant Cannes grâce à l'aide active du réalisateur, qui a accompagné les équipes durant le processus d'étalonnage. Le but de cette réédition ? "Offrir au public tous les détails possibles à tirer de la version cinéma sur une nouvelle édition armée de la technologie Dolby Vision. Cette nouvelle version offre donc plus de détails comme jamais auparavant" explique StudioCanal.


En décembre, les cinéphiles pourront donc profiter d'un coffret complet du film et retrouver Naomi Watts dans le double rôle de Betty/Diane, ainsi que Laura Harring, Justin Theroux et Melissa George.

Ce coffret se compose de deux disques 4K-UHD et Blu-ray dont les bonus de l'édition Blu-ray de 2017, en Dolby Vision (2h27). Le livre exclusif comprenant l'essai d'Anna Smith Genre, identité et rêves brisés : les femmes de Mulholland Drive et Les Notes sur Mulholland Drive de David Jenkins font aussi partie du package, ainsi que des cartes postales et deux posters, dont le nouveau visuel de Krzysztof Domaradzki et l'affiche originale. 

Une nouvelle version restaurée qui devrait plaire aux fans comme elle a plu à David Lynch, qui était "très fier du travail de restauration réalisé".