Noémie Merlant et Céline Sciamma
Abaca

The Balconettes racontera l’histoire d’une colocation qui finit… en bain de sang.

4 ans après Portrait de la Jeune Fille en Feu, succès phénoménal qui l’aura révélé aux yeux du grand public, Noémie Merlant prépare un nouveau film au côté de Céline Sciamma. Cette annonce intervient dans la foulée de la lettre ouverte adressée par Adèle Haenel, actrice fétiche de Sciamma, à Télérama sur l’arrêt définitif de sa carrière.

Sciamma et Merlant travaillent actuellement à l’écriture de Les Femmes au balcon, une comédie d’horreur dans laquelle on pourra retrouver Noémie Merlant elle-même aux côtés de Souheila Yacoub et Sanda Codreanu (Mi Iubita Mon Amour).

L’action du film se déroulera dans la banlieue marseillaise pendant une période de canicule, autour de trois colocataires qui s’intéressent à la vie de leurs voisins depuis le balcon. Jusqu'au soir où une fête menace l’équilibre et se transforme en bain de sang…

Naissance des Pieuvres, Tomboy, Bande de Filles : Céline Sciamma revient sur ses premiers films

Quand j’ai commencé à écrire The Balconettes, je pensais à la souffrance des femmes et à l’utilisation de l’humour comme arme. C’est là que mon histoire s’est transformée en comédie. Je voulais écrire des personnages féminins qui ressemblent à celles qui m’entourent - afin d’observer de plus près la violence et la victimisation. Je voulais pousser mon idée à l’extrême et observer ce qu’elle provoque en amenant des éléments de genres - de la fantasy et du gore. J’ai découvert le cinéma à travers les films d’horreurs asiatiques que je regardais avec ma sœur durant notre adolescence. Ils constituent une influence majeure sur ce film.” détaille Noémie Merlant pour Variety, qui avait déjà présenté le projet à nos confrères d'Allociné.

Nous sommes instantanément tombés amoureux de ce scénario de genre. C’est extrêmement divertissant, proche de la farce et libérateur, avec un vrai message féministe. Nous sommes impatients de partager ce film avec le public” déclare de son côté la directrice d’MK2 Films Fionnuala Jamison, qui produira ce film après Portrait de la Jeune Fille au Feu.

Le tournage des Femmes au balcon devrait commencer cet été. Avant une présentation au Festival de Cannes 2024 ?

L'Innocent : un bijou d’espièglerie, de finesse et de classe [critique]