Oui, Jon Landau et James Cameron ont vu le sketch de Ryan Gosling sur Avatar
20th Century Fox/Saturday Night Live

Se moquer de la police de caractères choisie pour le film prouve bien son impact culturel, non ?

En 2017, Ryan Gosling était invité au Saturday Night Live pour animer l'une des émissions en marge de la sortie de Blade Runner 2049, mais l'un des sketchs marqua surtout l'occasion de se moquer d'un autre film de SF : Avatar. Dans cette vidéo écrite pas Julio Torres, la star de Drive joue un homme qui perd le sommeil. Pire, il sombre dans la folie. Pour quelles raisons ? Parce qu'il ne supporte pas l'idée que quelqu'un ait pu valider la police de caractères du film de James Cameron, pardi ! Qui a osé faire cela, après avoir cherché un style au pif sur son traitement de texte et en choisissant "Papyrus", au lieu d'en inventer un exprès pour cette grosse production ? Cette typographie, sélectionnée 8 ans auparavant pour le titre d'Avatar, et reprise sur ses affiches, dans ses bandes-annonces etc., lui cause une énorme crise existentielle.


James Cameron revient sur le pari fou que représente Avatar 2

Ce sketch absurde a beaucoup plu au public, et maintenant que sa suite, La Voie de l'eau, s'apprête à sortir au cinéma (le 16 décembre), son équipe n'échappe logiquement pas à la question qui tue : ses créateurs ont-ils vu "Papyrus" ? Et ont-ils aimé ? Ont-ils ri ? Dans le dernier numéro d'Empire, Cameron réagit : "Je ne savais pas que notre police était un sujet de discussion, je pensais d'ailleurs que c'était le département artistique qui l'avait inventé pour le film. Bien sûr que ça a alors été moqué sans merci, comme étant un choix flemmard de notre part. Mais franchement, j'aime bien cette police."

Jon Landau, le producteur de la saga, réagit lui auprès d'Entertainment Weekly : "Oui, j'ai vu ça. Ryan Gosling, oui. Carrément. C'est drôle que cette typographie soit devenue un sujet de conversation. Quand on a réalisé que le film allait devenir une franchise, qu'on allait la développer en saga, on a créé notre propre police, qu'on a appelé Toruk. Les gens peuvent l'utiliser. Mais la blague du Papyrus et fun, et j'adore une chose dans cette histoire : ce sketch est sorti plusieurs années après la sortie d'Avatar, alors ça montre bien aux gens qui se demandent si notre film a eu une influence culturelle, qu'il a marqué le public."

Voici la bande-annonce de La Voie de l'eau, à voir la semaine prochaine au cinéma :


James Cameron - ressortie d'Avatar : "La 3D, ce n'est pas fini. Vraiment pas"