Willow
Disney

La série est la continuation directe du film de 1988, qui n'a jamais eu droit à une suite au cinéma, malgré son statut de film culte.

Willow, c'est un totem absolu du cinéma des années 1980. Un doudou pour trentenaires ou quarantenaires nostalgiques, qui retrouvent avec bonheur le magicien sur Disney + ces jours-ci, dans une suite en série, après toutes ces années. Mais pourquoi, au fil des 35 ans qui viennent de s'écouler, n'y a-t-il pas eu de Willow 2 au cinéma ?

D'abord, parce que le premier film n'a pas été un très gros carton en salles, comme l'espérait George Lucas. Pourtant, le jour de sa sortie aux États-Unis, le film de Ron Howard s'offrait carrément Rambo III... Mais plombé par des critiques peu emballées, l'épopée finira à une triste douzième place dans la liste des plus gros hits de l’année, dominée par Qui veut la peau de Roger Rabbit et Un prince à New York.

En fait, l’essentiel du succès de Willow s’est fait à l’international, et en VHS, où il a commencé à devenir doucement culte. D'autres épopées de fantasy des années 80 (Le Dragon du lac de feu, Krull, Coeur de lion, et même le fameux Taram et le chaudron magique) ont connu pareil destin : des films qui pensaient surfer sur le succès en librairies de la fantasy et des jeux de rôles, mais qui n’ont pas vu à quel point ce succès était d’abord celui d’une niche.

Verra-t-on Madmartigan et Val Kilmer dans la série Willow sur Disney + ?

Malgré tout, aujourd'hui encore, Willow demeure une saga réjouissante à regarder, grâce à son rythme trépidant et ses dialogues qui font mouche. C’est le secret du film si l'on en croit Warwick Davis : "Pour moi, lorsqu’on a commencé à réfléchir à la série, le plus important était de garder ce qui a rendu Willow spécial par rapport aux autres productions fantasy de la décennie 80 : l’humour !" analyse l'acteur dans Première (dans le numéro 534). "Or, Jonathan Kasdan (le showrunner de la série) est un grand fan de Life’s Too Short [une fausse série documentaire cocréée par Ricky Gervais qui raconte le quotidien de Warwick]. Il m'a dit : “On veut faire ça dans Willow !” J’ai trouvé ça bizarre, mais allons-y…"



Surtout, pour que la suite de Willow voit le jour, il a fallu attendre l'ère du steraming. Que Disney se dote de son service de VOD. "À l’époque, personne n’a jamais parlé d’une suite ou d'un Willow 2. Jamais", nous assure Warwick Davis. "Willow a été beaucoup aimé, mais ce sont les dollars au box-office qui provoquent des suites, pas l’amour. Même si cet amour a perduré au fil des ans, ce n’était pas suffisant."

"Pour moi, c’est clairement un film divisé en épisodes"

Entre en scène Jon Kasdan, fils de Lawrence (scénariste des Aventuriers de l’arche perdue et de L’Empire contre-attaque), grand fan de Willow, qui rêvait de donner une suite au film....

Il rencontre alors Davis et Ron Howard. Il leur parle à ce moment-là d’un film, pas d’une série. Howard doute que cela puisse se concrétiser sous cette forme. "Et puis, au lancement de Disney+, Ron a compris que c’était l’opportunité de caser une suite de Willow. Il avait raison" raconte Kasdan à Première. "Chez Disney+, ils ont vite vu que c’était parfait : une histoire originale – mais pas trop originale, vous voyez ? (Rires.) Ça a donc évolué vers une série. Pour moi, c’est clairement un film divisé en épisodes. En tout cas, (la productrice) Kathleen Kennedy le voit aussi comme cela… On veut raconter une histoire en huit heures..."