GALERIE
© 2021 Universal Studios. All Rights Reserved.

Le film d’animation fait deux fois plus d’entrées que le nouveau Matrix.

A Première, on a préféré Matrix Resurrections à Spider-Man : No Way Home. Mais en terme de box-office, il n’y a pas photo ! Le film de Lana Wachowski signe un démarrage correct, avec 92 000 entrées enregistrées le jour de sa sortie (140 000 en comptant les avant-premières), là où le dernier Marvel signait le meilleur lancement de l’année avec plus de 470 000 billets vendus. 

Matrix Resurrections : un doigt d’honneur surprenant et réjouissant à l’industrie [critique]

Evidemment, même si le nouveau Matrix est un blockbuster, il ne je joue pas dans la même cours que No Way Home, et la comparaison a ses limites. Mais, en mesurant Resurrections à l’aune du premier jour de Dune, un autre film de SF à gros budget plus destiné à un public adulte, ce n’est pas beaucoup mieux. Le film de Denis Villeneuve avait attiré 181 000 spectateurs dans les salles obscures (AVP comprises), pour une moyenne de 280 spectateurs par copie. Matrix n’affiche lui que 130 entrées par copie. 

Le grand vainqueur de la semaine est donc Tous en Scène 2, de Garth Jennings. La suite du film d’animation signe un début canon, avec 176 000 entrées, et même 463 000 en comptant les AVP. Ce qui en fait le 3e meilleur démarrage de l’année, tout juste derrière Fast & Fuirous 9. Très loin derrière ce duo de tête, on retrouve Madeleine Collins, avec Virgine Efira, qui enregistre 8 000 entrées (10 000 avec les AVP). 

Premier jour France : Tous en scène 2 loin devant Matrix Resurrections
Comscore/Le Film Français