GALERIE
The Walt Disney Company France / Disney Entreprises

L'adaptation du classique de Disney par Tim Burton survole la concurrence (Source : Le Film Français).

Le Dumbo de Tim Burton a pris son envol en rassemblant 2056 personnes pour 29 copies. Une première place en demi-teinte pour cette adaptation revisitée du dessin-animé de Disney avec Colin Farrell, Michael Keaton, Eva Green ou encore Danny De Vito. Sur l'échelle burtonienne, l'éléphanteau fait mieux que Miss Pérégrine et les enfants particuliers, dernier film du réalisateur qui avait totalisé 1660 spectateurs à 14h (2,7 millions cumulés). Dumbo n'arrive pas à se hisser au niveau de Charlie et la chocolaterie (4323 entrées, 4,3 millions en tout) et encore moins Alice au pays des merveilles, plus gros succès français de Burton avec 7487 entrées initiales (4,5 millions au total).

Dumbo : Tim Burton se voit pousser des ailes [Critique]

Loin de la nouvelle production Disney, trois films sont aux coude-à-coude. Le drame familial C'est ça l'amour, avec Bouli Lanners dans le rôle touchant d'un père célibataire, fait un départ honorable, totalisant 694 entrées sur 15 copies. Une moyenne de 46 spectateurs par copies légèrement inférieure aux 52 de Boy Erased. Virulente dénonciation des camps de "redressement" pour homosexuels qui perdurent aux Etats-Unis, la première sortie française de Joel Edgerton a attiré 624 curieux lors des premières séances parisiennes.

La mauvaise performance de la semaine est signée par Let's Dance, film de danse de Ladislas Chollat avec Rayane Bensetti dans le rôle-titre. Cette première réalisation totalise 621 entrées, réparties sur 15 salles, soit une moyenne de 41 spectateurs par copie.

Le très remarqué Synonymes, récipiendaire de l'Ours d'or à la dernière Berlinale, clos le top 5 avec 475 curieux pour seulement 6 copies. Une très bonne moyenne de 79 entrées par copie pour le troisième long-métrage du réalisateur israélien Nadav Lapid (mieux que L'Institutrice avec 36 entrées/copie et Le Policier avec 38 entrées/copie).

Le box-office parisien du 27 mars à 14h :

Premières séances 27 mars
Le Film Français
Dumbo, C’est ça l’amour, Boy erased : les films au cinéma cette semaine