Le dernier film des studios Pixar cache bien des secrets, dont une scène post-générique savoureuse.
Vice-Versa 2, sorti le 19 juin, fait carton plein dans les salles de cinéma. Après les premières aventures de Joie, Tristesse, Dégoût, Colère et Peur, il introduit de nouvelles émotions, Anxiété, Ennui, Embarras et Envie, venues mettre le centre de contrôle sens dessus dessous alors que Riley plonge à pieds joints dans la douce et sereine période de l’adolescence.
A mesure que le grand public découvre ce nouveau Pixar, la quête aux easter eggs – que le studio aime à semer dans ses productions – s'intensifie et les théories se multiplient. Pourtant, beaucoup de réponses se trouvent déjà dans le film, et notamment dans une scène post-générique à ne surtout pas manquer.
Attention, spoilers ! Cet article dévoile des pans importants de l’intrigue de Vice-Versa 2.
Souvenez-vous : alors qu’ils tentent coûte que coûte de retrouver l’estime de soi de Riley, tomber dans les limbes de sa mémoire, Joie, Peur, Dégoût et Colère sont enfermés dans un bocal et rangés dans la chambre forte des secrets sans aucune perspective d’évasion.
Mais c’était sans compter les camarades qu’ils rencontrent dans l’obscurité de cette prison : Bloofy, personnage de canidé hyperactif issu d’un dessin-animé jeune public que Riley aime toujours et sa banane à la Mary Poppins ; Lance Slashblade, un personnage de jeu vidéo dont l’adolescente n'est secrètement pas insensible au charme ; et aussi son Secret le plus sombre, une ombre mystérieuse qui, après avoir aidé les émotions à s’échapper, restera volontairement enfermée dans le coffre-fort.
Or, pendant la suite des aventures émotionnelles de Riley, une question reste en suspens : quel est donc ce Secret que la jeune fille terre au plus profond d’elle-même ? Les rumeurs sont allées bon train, et notamment une alimentée par une déclaration de Maya Hawke, la voix américaine du personnage d’Anxiété, pour qui l'identité sexuelle du personnage relève de l'interprétation des spectateur. En parallèle, les disciples de Freud y sont aussi allés de leurs commentaires.
Pourtant, toutes ces hypothèses sont en fait balayées par la scène post-générique du film. Joie, très curieuse de découvrir la véritable nature du Secret le plus sombre de Riley, rend visite au personnage énigmatique, et découvre qu’il s’agit d’un mystère beaucoup moins scandaleux que ce qu’on pourrait croire : un jour, par inadvertance, Riley a brûlé le tapis du salon, y laissant un gros trou. Une bêtise qu’elle n’a jamais révélée à ses parents et qui la hante depuis lors.
Cette révélation laisse Joie de marbre. En fait, elle pensait même que le Secret le plus sombre était tout autre chose : un souvenir de la fois où Riley a fait pipi dans une piscine.
En somme, une scène post-générique dans l’esprit du film, et qui souligne les proportions que prennent les angoisses et autres émotions dites “négatives” à l’âge adolescent.
Vice-Versa 2 et tous ses secrets sont actuellement à découvrir dans les salles de cinéma.
Vice-Versa 2 et ses drôles de clins d’œil au premier volet
Commentaires