Le nouveau film Disney + est une adaptation méta, formidable visuellement, et bourrée de surprises démentes.
Après 30 ans d’absence, les Rangers du Risque reprennent du service pour Disney+. Tic et Tac sont de retour - à partir du vendredi 20 mai - dans une comédie d’action réjouissante, mélangeant animation et prises de vues réelles. Un genre popularisé par le révolutionnaire Roger Rabbit, en 1988, dont ce film de streaming est un digne héritier.
L'histoire nous emmène d'abord au coeur des 80's. Quelques années après leur rencontre au lycée, Tic et Tac montent à Hollywood pour faire carrière et cartonne avec leur série Les Rangers du Risque. Sauf qu'après trois saisons de succès, tout s'arrête quand Tac décide de se la jouer solo. La bande explose. Les deux amis se séparent. Tic est dévenu agent d'assurance. Gadget, la souris bricoleuse, a épousé Ruzor - la petite mouche verte - et ils ont eu plein de bébés. Tac, lui, écume les conventions de fans, cherchant à faire revivre sa gloire passée. Il a même succombé à la chirurgie esthétique, passant en CGI, d'un personnage 2D à la 3D ! Mais un soir, leur ancien camarade, Jack le Costaud, accro au fromage qui pue, va disparaître mystérieusement et Tic et Tac vont refaire équipe pour mener l'enquête...
Et c'est là qu'on se met à chanter à tue tête : "À l'instant critique, quand tout le monde craque, leur tactique c'est l'attaque..." En fait, pas vraiment puisque la chanson phare du dessin animé de notre enfance (1989-1990) est étonnamment absente de ce film Tic et Tac, qui ressort du placard les deux écureuils farceurs (ce sont des Tamias plus exactement) créés par les studios Disney en 1943. On ne comprend toujours pas pourquoi on nous a privé de ce petit kiff musical hyper-nostalgique. Mais à part ça, le retour des Rangers du Risque a presque tout d'un sans-faute.
Notamment sur la forme. Visuellement, ce film Disney + est un vrai régal. Le réalisateur Akiva Schaffer mixe avec une certaine maestria une foultitude de styles d'animation qu'il intègre parfaitement dans un monde réel où les "Toons" vivent en harmonie avec les humains. Cela fait plus de 30 ans qu'on attend une suite de Roger Rabbit. On tient au moins ici un successeur qui tient la route. Certes, Tic et Tac n'ont pas le même style que leur modèle assumé. La patte "film noir" de Robert Zemeckis laisse place ici à une comédie beaucoup plus familiale. Plus facile d'accès, au scénario quelque peu paresseux. Du genre qui plaira à tout le monde, même à ceux qui n'ont pas grandi avec les Rangers du Risque. Mais quel plaisir on prend. Cette adaptation moderne, diablement inventive, est bourrée de surprises démentes (mention spéciale au "Sonic raté", première ébauche du personnage SEGA créée pour le film live, conspuée par les fans et transformée dans la foulée), de séquences résolument fun et de clins d'oeil en tout genre.
Il y a des références à la pop-culture partout. Dans tous les plans ou presque. Un peu comme le Ready Player One de Spielberg. On frôle par moment l'overdose. Un autre Multiverse of Madness très conscient de ce qu'il est. Mais en même temps, le film assume parfaitement de jouer avec le passé et cette nécessité de laisser derrière les souvenirs d'enfance. Nos chers Tic et Tac ont grandi et cette version 2022 a une classe d'enfer. Vous allez adorer dénouer à nouveau les fils du mystère !
Commentaires