Tonnerre sous les tropiques : même aux toilettes, Robert Downey Jr restait dans son perso
Paramount

Danny McBride raconte, hilare, l'avoir entendu se soulager en chantant avec la voix de Kirk Lazarus.

Dans Tonnerre sous les tropiques (2008), superbe comédie "meta" sur le cinéma hollywoodien de Ben Stiller,  Robert Downey Jr. incarne Kirk Lazarus, un comédien tellement adepte de la "Méthode" qu'il a subi une opération de chirurgie esthétique afin de faire noircir sa peau. Il peut ainsi incarner un soldat afro-américain envoyé au Vietnam avec des acolytes tout aussi "cliché" que lui : Tugg Speedman (Stiller), star de cinéma d'action, est moquée pour avoir joué un personnage handicapé mental dans une précédente production en espérant qu'il recevrait grâce à cela un Oscar, Jack Black joue un certain Jeff Portnoy, azimuté à force de consommer trop de drogues, Alpa Chino (Brandon T. Jackson) se prend pour un gangsta-rapper...

Depuis le succès de cette comédie il y a 15 ans, Downey Jr. a plusieurs fois défendu son personnage exagérément impliqué dans son métier d'acteur, expliquant que sa "black face" était une façon de dénoncer les dérives hollywoodiennes. L'industrie ne s'y est d'ailleurs pas trompé, en le nommant à l'Oscar du meilleur second rôle pour cette performance "bigger than life", même s'il ne l'a pas remporté : en 2009, c'est Heath Ledger qui a été récompensé de façon posthume pour son incarnation du Joker dans The Dark Knight. RDJ a lui dû attendre 2024 pour être honoré de sa première statuette, pour son rôle de Lewis Strauss dans Oppenheimer.

Danny McBride, qui incarnait un spécialiste des effets pyrotechniques dirigeant justement Kirk Lazarus et ses copains dans Tonnerre sous les tropiques, a raconté à GQ que si le but du comédien était de se moquer des Method Actors, il s'amusait aussi à rester dans son personnage entre les prises, comme ont pu le faire Daniel Day-Lewis ou Jared Leto au cours de leur carrière. Sauf que lui, il le faisait pour faire marrer les membres de l'équipe... et lui-même.

Robert Downey Jr. revient sur son blackface dans Tonnerre sous les tropiques

Ecroulé de rire, l'acteur de C'est la fin se souvient qu'il portait une oreillette directement reliée au micro de Downey Jr. pour les besoins du film, et qu'il l'a entendu une fois se rendre aux WC tout en ayant oublié qu'il pouvait être écouté. Il a alors improvisé une petite chanson, toujours à fond dans le rôle de Kirk.

"Lors d'une prise, ils avaient laissé à Downey son micro, et moi j'étais assis là en me disant : 'Oh merde ! Je peux entendre tout ce qu'il raconte.' Il s'adressait aux gens qu'il croisait tout en restant dans son personnage. Puis je l'ai vu revenir à sa caravane, et je voyais bien de là où je me trouvais qu'il parlait tout seul. Pire : il était en train de chanter : 'Je vais m'assécher le serpent, la la la...' Il s'était inventé toute une chanson sur le fait qu'il allait pisser, toujours dans son rôle, pour ne satisfaire personne d'autre que lui-même !"

Toujours à propos de Tropic Thunder, Danny McBride se souvient que Ben Stiller, agacé de recevoir des "notes" de la part de ses producteurs lui reprochant certains aspects du tournage, avait décidé de les faire jouer à Bill Hader, afin de les ridiculiser.

"La manière dont il gérait sa propre expérience avec le studio grâce à sa comédie était franchement marrante. Il recevait tous les jours des avis de la production, et je me souviens que s'il avait une note négative, du genre : 'On a besoin de plus de plans larges' ou 'Il faut que cette scène soit plus drôle', Ben demandait à Bill Hader de les lire dans la peau de son personnage pour qu'elles soient véritablement dites, et moquées, dans le film. Je crois qu'après avoir fait ça quelques fois, ils ont arrêté de lui en envoyer."

Tonnerre sous les tropiques est à (re)voir sur Première Max. Voici sa bande-annonce :


Tonnerre sous les tropiques : La renaissance de Robert Downey Jr, Tom Cruise et Matthew McConaughey

A lire aussi sur Première