heretic hugh grant
A24

Une tarte à la myrtille, une bougie, Hugh Grant et une séquence qui risque d'être incroyablement traumatisante pour les spectateurs.

C'est un parfum qui risque de hanter longtemps les spectateurs qui iront voir Heretic au cinéma ! Le film d'horreur A24, porté par Hugh Grant, va diffuser une odeur de tarte à la myrtille au moment d'une scène clé déjà évoquée dans la bande-annonce (ci-dessous). Explications.

Dans Heretic, deux jeunes missionnaires (Sophie Thatcher et Chloe East) frappent à la mauvaise porte et rencontrent le diabolique M. Reed (Grant). Comme le montre la vidéo, M. Reed veut les faire entrer mais elles refusent, car elles ne sont pas autorisées à entrer dans une maison sans la présence d’une autre femme. Et M. Reed leur assure alors que son épouse prépare une tarte aux myrtilles dans la cuisine. Alors que les missionnaires acceptent et rentrent pour discuter religion avec M. Reed. Mais tandis qu'il se rend dans la cuisine pour vérifier la tarte de sa femme, les jeunes femmes aperçoivent une bougie parfumée à la tarte aux myrtilles sur la table et réalisent qu’il n’y a pas de tarte dans le four. Pas d’épouse. Elles sont piégées...



A24 s’est donc associé à Joya Studio pour proposer des projections multisensorielles, dans quelques cinémas du circuit Alamo Drafthouse à travers les Etats-Unis. L’expérience cinématographique immersive aura lieu lors des projections en avant-première le 30 octobre. Cet arôme de myrtille sera activé dans les cinémas Alamo grâce à la technologie d’atomisation de Joya Studio, qui utilise la diffusion d’air froid pour disperser les molécules parfumées sous forme d’air fin et sec sans utiliser de chaleur, d’eau ou d’alcool.

heretic hugh grant
A24

Les réalisateurs de Heretic, Scott Beck et Bryan Woods, valident dans un communiqué : "La tarte aux myrtilles dans Heretic est activée par M. Reed comme une métaphore de la foi aveugle et un rappel troublant qu'il fait toujours tout remettre en question. Lorsqu'on nous a parlé de cette idée audacieuse de ressusciter l’expérience multisensorielle pour souligner cette séquence cruciale, cela nous a fait hurler de rire. Nous sommes ravis que le public ait cette occasion unique de s’immerger dans l’univers du film."

Malheureusement, l'expérience à la myrtille n'est pas encore prévue pour les salles françaises. Notons que des cartes "Odorama" à gratter par les spectateurs seront aussi distribuées dans certaines salles de ciné américaines, qui n'auront pas ce dispositif immersif. Alors pourquoi pas en France ?

Heretic sortira le 27 novembre prochain dans les salles en France.