Le second long-métrage de Morgan Simon est prévu pour la rentrée, après un passage à Angoulême.
“Nicole a une vie de rêve. À 52 ans, elle vit dans une cité HLM de banlieue avec son fils de 19 ans, Serge, qui ne la supporte plus. Endettée et sans emploi, elle se voit retirer chéquier, carte bleue, et ses rides se creusent sans qu'elle ne puisse rien y faire. Et si, à l’approche de Noël, la vie se décidait enfin à lui sourire ?”
Dans la bande-annonce d’Une Vie rêvée, le drame familial et social côtoie la dérision bienveillante, comme si l’un ne pouvait exister sans l’autre. Au fil des images, le spectateur vit avec Nicole les rencontres, et les étapes nécessaires à sa reconstruction, qui donnent déjà l’aperçu d’un film complexe et nuancé :
Une Vie rêvée a reçu le prix de la Fondation Barrière 2024. Ça n’est pas une surprise vu le parcours de son réalisateur, Morgan Simon. Diplômé de la Femis, son premier court, Essaie de mourir est nommé aux César en 2016, et son premier long, Compte tes blessures, développé en collaboration avec l’Atelier de la Cinéfondation du Festival de Cannes, puis présenté dans près de cinquante festivals internationaux.
Repassé depuis par la case du court (Plaisir Fantôme, Nous nous reverrons), et celle du clip vidéo, il signe aujourd’hui son second long-métrage, Une Vie rêvée, dont le scénario a su séduire Valeria Bruni-Tedeschi.
Depuis la sortie des Amandiers, son dernier long – qui a révélé Nadia Tereszkiewicz au grand public –, Valeria Bruni-Tedeschi s’est consacrée à sa carrière d’actrice. Il y a eu Enquête sur un scandale d’Etat de Thierry de Peretti ; La Ligne, d’Ursula Meier ; Le pupille, un court d’Alice Rohrwacher ; Te l’avevo detto de Ginevra Elkann ; et Il n’y a pas d’ombre dans le désert de Yossi Aviram, sorti en février dernier.
Dans Une Vie rêvée, la comédienne fétiche de Patrice Chéreau incarne une mère, mais surtout une femme, elle qui, dans sa propre oeuvre de réalisatrice, infuse souvent au coeur de ses histoires une réflexion sur la féminité et la sororité.
Pour lui donner la réplique, Morgan Simon a choisi Félix Lefebvre, révélé dans l’Eté 85 de François Ozon, et qui sera également à l’affiche de Ni Chaînes Ni Maîtres avec Camille Cottin et Benoît Magimel cette année.
Lubna Azabal (Le Bleu du Caftan), Dylan Benha-Guedj, Gédéon Ekay, François de Brauer (Fiasco), Antonia Buresi (Les Enfants des autres) et Tya Deslauriers (Tropiques Criminels) complètent la distribution.
Une Vie rêvée sortira au cinéma le 4 septembre prochain. Avant ça, il sera présenté au Festival d’Angoulême.
Camille Cottin et Benoît Magimel traquent des esclaves dans la bande-annonce de Ni Chaînes Ni Maîtres
Commentaires