Juste devant Men In Black. Et devinez quel est le pire ?
"Men in Black, c'est mon film préféré au sein de ma filmo avec A la recherche du bonheur. Pour des raisons différentes, mais je les adore."
Interrogé sur sa carrière en 2021, Will Smith clamait déjà tout son amour pour ce drame de Gabriele Muccino, sorti en 2006 au cinéma, dont il partageait l'affiche avec son jeune fils, Jaden, avant qu'il ne retrouve le réalisateur quelques années plus tard pour tourner Sept vies. A présent en pleine promotion du nouveau Bad Boys, qui reçoit d'ailleurs de bonnes critiques, le comédien américain revient sur ce film qui a une place particulière dans son cœur.
"Pour moi, A la poursuite du bonheur, c'est le meilleur film de ma carrière, confie-t-il dans la dernière émission de Hot Ones. Parmi tous ceux de ma filmo, je choisis celui-ci et juste après il y a Men in Black pour sa mise en scène, sa cinématographie, sa musique..."
Chez Première, on ne lui donne pas tort : la rédaction s'était complètement laissée happer par l'émotion en découvrant cette histoire de filiation. Voici un extrait de notre critique :
"On a beau lutter, se dire que l’on déteste ce genre de mélo-avec-des-gosses qui pratiquent le chantage à l’émotion, ces films à la morale sirupeuse (mieux vaut être riche que fauché) : A La recherche du bonheur finit par terrasser le spectateur le plus cynique. (…) L’atout du film, c’est évidemment Will Smith, qui fait la loi et s’impose comme le chaînon manquant entre Eddy Murphy et Denzel Washington. L’acteur, qui projette une assurance décontractée ou un humour irrésistible dans tous ses rôles, n’était pas forcément le choix idéal pour incarner un type en plein désarroi ; il est stupéfiant. (…) Rien que pour cela et pour la relation père/fils qui n’a jamais aussi bien fonctionné sur grand écran, A La recherche du bonheur devrait faire le vôtre…"
Au cours de cette même émission, Will Smith ajoute ressentir un plaisir particulier en acceptant de participer à des grosses productions :
"Je crois que les films sur lesquels je me suis le plus amusé, c'était Bad Boys et Aladdin. Les productions de ce genre, ce sont vraiment les plus fun à tourner. Mais si je ne devais conserver que quatre films de toute ma carrière pour les mettre dans une capsule temporelle ? Je choisirais plutôt A la poursuite du bonheur, le premier Men in Black, Je suis une légende et La Méthode Williams."
Et son pire film, alors ? Il y a trois ans, il avait répondu cash à la question : Wild Wild West. Une adaptation ratée des Mystères de l'ouest sortie en 1999, qui a fait un flop face à Matrix... dont il avait été approché pour tenir le rôle titre. Parlant de cette expérience comme d'"une épine dans le pied", il ajoutait cependant que ce blockbuster avait une qualité : une bande son immédiatement associée au film dans l'esprit du public.
Will Smith annonce Je suis une Légende 2 : "Nous sommes très proches !""Il n'y a rien de tel qu'un hit au cinéma accompagné d'un hit musical, considère Will Smith. Quand Whitney Houston a eu du succès grâce à 'I Always Love You' pour Bodyguard, ou un autre exemple : 'The Eye of the Tiger' pour Rocky. Vous voyez ? Ca me manque trop."
Au passage, Smith salue son manager, James Lassiter, le désignant comme son "arbitre du bon goût" :
"Si l'on revient sur les dix meilleurs films de ma carrière, on constate que c'est JL qui les a choisis. Il a l'oeil pour ça. Je ne voulais pas faire A la poursuite du bonheur. Je ne voulais pas tourner Ali. Et c'est encore JL qui a repéré Men in Black."
Après Bad Boys : Ride or Die, on devrait retrouver la star dans Je suis une légende 2, en cours de fabrication à Hollywood, toujours sous la direction de Francis Lawrence et cette fois avec Michael B. Jordan au casting.
Commentaires