Le Stratège [critique]
Sony Pictures Releasing France

Ce film de sport très réussi revient ce soir sur la chaîne L'Equipe.

Ne vous arrêtez pas à son thème, Le Stratège ne parle pas que de sport, rappelle Première. Loin de là.

Du base-ball et des maths ? Le seul sport auquel aucun Français n’a jamais rien compris, relevé d’une bonne dose d’arithmétique ? Même en se creusant la tête (du golf et de la biologie moléculaire ? du tir à l’arc et de la physique quantique ?), on aurait difficilement pu imaginer une équation moins sexy. Pourtant, on est prêts à parier qu’en sortant du Stratège, vous penserez à tout sauf au base-ball et aux maths.

Car, au final, l’intrigue du film de Bennett Miller se noue autre part que sur le terrain et dans les chiffres. (...) Le scénario parle un langage universel, celui des outsiders qui partent de très loin et sont suffisamment fous, inconscients ou brillants – voire un subtil mélange des trois – pour se rêver tout en haut. (...)

Magnétique jusqu’à l’overdose, Brad Pitt domine le match avec la détermination d’un acteur-producteur qui, comme son personnage, sait pertinemment que ce n’est pas la victoire qui compte mais ses répercussions sur le jeu. De tous les plans, son visage n’est définitivement plus celui de l’idole cool qui servait d’étendard à Hollywood depuis le début des années 90. Il appartient désormais à un type qui, à 48 ans, commence à contempler ce qu’il laissera derrière lui. S’il continue à frapper des home runs comme Le Stratège, ça promet.