Box office - Wonka reste en tête du box-office français, La Tresse est millionnaire
Warner Bros/Capelight pictures OHG

La fin des vacances d'hiver signe cependant une baisse générale de fréquentation des salles de cinéma. (Source : Le Film Français)

Pour sa cinquième semaine, Wonka remporte le ticket d’or du box office français, puisqu’il maintient sa première position. La fin des vacances d’hiver signe une chute des fréquentations des salles, notamment -66% pour Wonka, mais cela lui permet tout de même de récolter 227 945 nouvelles entrées sur 783 copies. Soit un cumul de 3,2 millions de spectateurs.

Le blockbuster chocolaté devient ainsi en France le plus gros succès de Paul King, puisque ses précédents films Paddington n'avaient pas atteint la barre des 3 millions d'entrées.

Il semblerait que Chasse gardée ait été pris d’assaut en ce début d'année 2024 avec 211 957 entrées de plus et un total d'1,3 millions de tickets écoulés. Didier Bourdon suit de près Timothée Chalamet. Le film passe devant Aquaman et le royaume perdu et les Trois Mousquetaires : Milady - probablement en raison d’un nombre supérieur de copies, plus de 800 contre 752 et 697 pour Aquaman qui honore la troisième position pour sa quatrième semaine. Mais cela reste bien en dessous des capacités de l’homme poisson, qui avait fait de biens meilleurs chiffres pour son premier volet : 3 289 776 entrées en tout alors que le deuxième opus peine à dépasser les 2 millions.

Les Trois Mousquetaires – Milady se trouve à la quatrième place avec 152 777 spectateurs intéressés en cette cinquième semaine. Le film est lui aussi frappé par une chute de son public (-60%). Son pic de fréquentation prend fin, après avoir investi le podium pendant plus d’un mois. 

Chasse Gardée
Starman Films / Curiosa Films / UGC Images / TF1 Films Production

Deux films du top dépassent la barre des millions d’entrées cette semaine : La Tresse et les Segpa au ski. Dans des genres tout à fait différents, les deux projets occupent des places tout aussi divergentes. La Tresse est neuvième pour sa septième semaine avec 68 710 tickets vendus pour 487 copies, accumulant 1 086 899 en tout depuis sa sortie. La turbulente comédie des Segpa gagne 133 885 entrées supplémentaires cette semaine, ce qui lui permet d’escalader jusqu’à la cinquième place du top avec un cumul total de 1 072 563 entrées depuis sa sortie. 

Mean Girls est le grand absent du top 10 pour sa première semaine. Le phénomène générationnel ne semble pas avoir fait son effet en France puisqu’il campe la 14e position avec seulement 53 830 intéressés. Pas fetch ! La baisse de fréquentation est fatale pour le dernier Disney Wish: Asha et la bonne étoile et Priscilla de Sofia Coppola qui sont chassés de ce top.

En revanche, pour leur première semaine, Bonnard, Pierre et Marthe, Making of et Un Silence se suivent dans la course. Le biopic du peintre parisien entame sa carrière au box-office français avec 130 977 entrées dépassant alors Séraphine, du même réalisateur Martin Provost (97 246 entrées pour sa première semaine). Le long-métrage bucolique avec Cécile de France et Vincent Macaigne se place à la sixième position du top. Derrière lui, Making of avec Jonathan Cohen a rassemblé 86 703 curieux à l’égard de cette mise en abyme de tournage. Juste derrière, Un silence talonne la comédie avec 83 446 spectateurs attirés par ce drame intime avec Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos. Iris et les hommes clôture ce top, à neuf entrées seulement de la neuvième position, puisque la comédie avec Laure Calamy et Vincent Elbaz a attiré 68 701 spectateurs pour sa deuxième semaine.

 

Box-office hebdomadaire français du 10 au 16 janvier 2024 :

Box office FR - Top Hebdo du 10 Jan au 16 Jan 2024 - semaine 2
Le Film Français / ComScore
Que vaut Mean girls, Lolita malgré- moi, relecture du teen movie culte de 2004 ? [critique]