Samedi 25 janvier au soir se tenait la cérémonie de remise des trophées de la guilde des réalisateurs américains (Director's Guild of America) : les réalisateurs membres de la DGA ont remis le trophée du Meilleur film ("Outstanding achievement for feature film") à Alfonso Cuarón pour Gravity, remis des mains de Ben Affleck (qui était reparti avec la récompense l'an dernier pour Argo). Le réalisateur a ainsi battu les autres nommés, Steve McQueen (12 Years a Slave), Paul Greengrass (Capitaine Phillips), David O. Russell (American Bluff) et Martin Scorsese (Le Loup de Wall Street).
Déjà grand vainqueur au box-office (le film a raflé 680 millions de dollars sur la planète pour 100 de budget !), voilà une récompense qui propulse le génial Gravity -film-catastrophe spatial spectaculaire et innovant avec George Clooney et Sandra Bullock en astronautes à la dérive- en tête des favoris pour un doublé aux Oscars. Le film pourrait repartir avec le trophée du Meilleur film et Cuarón avec celui du Meilleur réalisateur.
Pourquoi ? La raison est statistique. Les vainqueurs du trophée des DGA ont tous gagné l'Oscar du meilleur film ces dernières années : Argo en 2013, The Artist en 2012, Le Discours d'un roi en 2011 (Meilleur film / Meilleur réalisateur pour Tom Hooper), Démineurs en 2010 (doublé itou pour Kathryn Bigelow), Slumdog Millionaire en 2009 (doublé pour Danny Boyle), No Country for Old Men en 2008 (les frères Coen ont aussi leurs deux Oscars), Les Infiltrés en 2007 (les deux Oscars pour Scorsese), Le Secret de Brokeback Mountain en 2006 ("seulement" Meilleur réalisateur pour Ang Lee), Million Dollar Baby en 2005 (Clint Eastwood s'empare également de l'Oscar du Meilleur réalisateur la même année), Le Retour du roi en 2004, Chicago en 2003, Un homme d'exception en 2002 (Ron Howard est également Meilleur réalisateur aux Oscars), Tigre et Dragon en 2001 (qui se contente de l'Oscar du Meilleur film étranger), American Beauty en 2000 (Sam Mendes est AUSSI Meilleur réalisateur)... On va s'arrêter là, sur le beau chiffre rond de 2000. En 13 ans, les 13 derniers films à avoir remporté le trophée de Meilleur film à la DGA ont tous sauf un reçu l'Oscar du Meilleur film dans la foulée. Tout comme Matthew McConaughey est le grand favori de l'Oscar du Meilleur acteur grâce à sa victoire aux SGA la semaine dernière, il est parfois difficile de faire mentir la tendance qui veut que les membres d'une guilde hollywoodienne reproduisent leur choix lorsqu'ils doivent voter pour les Oscars...
La victoire de Cuarón aux DGA risque donc d'être suivie de l'Oscar. Mais comme toutes les prédictions, on se gardera bien de la garantir à 100% : si Gravity perd, ce sera donc une exception. Verdict dans la nuit du dimanche 2 mars, lors de la 86ème cérémonie des Academy Awards qui sera présentée par Ellen DeGeneres.
Commentaires