Aventuriers du 7e art : bienvenue dans un monde où les acteurs regardent leurs propres films, où les cameramans cassent des carreaux et où Martin Sheen croise son double (interprété par son fils) dans un pastiche d'Apocalypse Now. Ce supercut signé Leigh Singer compile un bon paquet d'extraits de films dans lesquels les personnages, voire l'équipe technique toute entière, s'adressent au public à travers la caméra. Un procédé très efficace, le plus souvent comique mais qui permet aussi de surprendre le spectateur ou de créer une complicité avec lui, grâce à une interruption soudaine de la narration. C'est pourquoi on le retrouve aussi bien dans les comédies à la Wayne's World ou Austin Powers que dans des films transgenres comme Pierrot le Fou ou Pulp Fiction. Terry Gilliam et les Frères Coen ne se privent pas non plus de briser le quatrième mur pour retourner le cerveau de leurs spectateurs, Las Vegas Parano et The Big Lebowski en témoignent.>>> Supercut : l'obssession des miroirs chez Martin ScorseseDe Los Olvidados à Rubber en passant par Gremlins et Die Hard, Breaking the 4th Wall II: Break Harder fait dialoguer d'une manière assez virtuose plusieurs de ces mises en abîmes dont on ne se lasse pas, à travers le temps et les genres. Malgré le fait qu'il ait été très souvent utilisé, le procédé n'a rien de désuet parce qu'il est abordé d'une manière très particulière dans Réalité de Quentin Dupieux, sorti cette année, et reste l'un des ressorts comiques imparables de Deadpool, le mercenaire Marvel qui a la fâcheuse manie de s'adresser directement à ses scénaristes, au beau milieu de ses aventures. On espère que la 20th Century Fox qui tourne actuellement son adaptation cinématographique sera fidèle à cette lubie du super héros. A noter que Breaking the 4th Wall II: Break Harder est la suite d'un premier essai de montage qui avait connu un franc-succès chez les cinéphiles de la chaîne en 2013. Vous pouvez découvrir la vidéo juste ici : Breaking the 4th Wall Movie Supercut from Leigh Singer on Vimeo.
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