DR

Le film culte de Joe Johnston va avoir une "suite-reboot".

En 2012, on annonçait déjà un remake de Rocketeer, que pourrait réaliser James Wan mais ce dernier est parti faire Fast & Furious 7, Conjuring : Le Cas Enfield puis le futur Aquaman avec Jason Momoa. Depuis, plus de nouvelles, jusqu'à hier : Disney prévoit d'après The Hollywood Reporter une suite-reboot qui pourrait se dérouler en 1944 ou au début de la Guerre froide  (c'est encore un peu flou) avec une héroïne noire dans le rôle-titre. Celui d'une pilote casse-cou qui affronte les nazis et les communistes avec son jet-pack. On voit comment Disney peut vendre le film. Un mélange entre Iron Man et Captain America: First Avenger. Avec en plus une femme noire en tête d'affiche. On achète les yeux fermés. Le film sera produit par Brigham Taylor, déjà à l'oeuvre sur Le Livre de la jungle de Jon Favreau. Pas encore de réalisateur, ni d'actrice annoncée. On remarque juste que cette annonce tombe quelques semaines après celle d'une ado noire pour remplacer Iron Man dans les BD.

Le film Les Aventures de Rocketeer (1991) est une adaptation de la BD de Dave Stevens (publiée à partir de 1982) qui rend hommage au pulp des années 30 et aux comics de Betty Page, Rocketeer raconte les exploits de Cliff Secord, un cascadeur aérien qui découvre un jet-pack conçu par Howard Hughes et convoité par les nazis (le jet-pack, pas Howard Hughes). Avec Timothy Dalton en pseudo-Errol Flynn, Jennifer Connelly en speudo-Betty Page et Billy Campbell (acteur de Dynasty et futur personnage principal des séries Les 4400 ou Helix) dans le rôle-titre

Rocketeer était le deuxième film du fameux Joe Johnston (concept artist des trois premiers Star Wars, on lui doit la forme définitive du Faucon Millénium et de Boba Fett entre autres, et futur réalisateur de Captain America : First Avenger) après Chérie, j'ai rétréci les gosses. Rocketeer, vendu comme un nouvel Indiana Jones, fut un échec en salles en 1991, l'année de Terminator 2 : Le Jugement dernier et de Robin des bois, prince des voleurs avec Kevin Costner. Mais depuis, Rocketeer est devenu un film culte (l'ambiance Hollywood années 30, la musique sublime de James Horner, les effets spéciaux cool) et Disney, toujours à l'affût de films à refaire, est désormais prêt à faire redécoller Rocketeer. Si Joe Johnston est prêt à revenir derrière la caméra (son Captain America est l'un des meilleurs films du Marvel Cinematic Universe), ce serait avec plaisir. Joe, dont le beau Wolfman a connu bien des misères en post-production, n'a signé depuis qu'un obscur thriller Témoin gênant (Not Safe for Work) produit par Jason Blum et sorti en DTV en juillet 2014.