Abaca

Benedict Cumberbatch, Danny Boyle, Keira Knightley ou encore Chiwetel Ejiofor s'engagent contre le Brexit.

"La Grande-Bretagne n'est pas seulement plus forte en Europe, elle est plus imaginative et plus créative, et notre succès artistique mondial serait sérieusement mis à mal par une sortie de l'UE", déclare près de 300 personnalités de la culture, acteurs, réalisateurs, artistes, écrivains et musiciens dans un manifeste publié vendredi 20 mai dans le Daily Telegraph et The Guardian.

Parmi les signataires de ce plaidoyer en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'UE, on trouve notamment les acteurs Benedict CumberbatchKristin Scott Thomas, Jude Law, Patrick Stewart, Keira Knightley, le réalisateur Danny Boyle, le photographe Martin Parr, la styliste Vivienne Westwood, l'écrivain John Le Carre ou encore Helena Bonham Carter et Chiwetel Ejiofor.

"Quitter l'Europe serait un saut dans l'inconnu pour des millions de personnes qui, à travers le Royaume-Uni, travaillent dans les domaines artistiques, et pour les millions d'autres qui, ici ou à l'étranger, bénéficient de la croissance et du dynamisme du secteur culturel britannique", affirment-ils.

La publication de ce manifeste contre le Brexit intervient alors que l'opinion britannique reste encore indécise. Selon les sondages réalisés par l'institut What UK Think, 55% des Britanniques voteraient pour le maintien contre 45% pour la sortie.
Un sondage réalisé auprès des membres de la Fédération des industries de création britannique révèle que 96% d'entre eux souhaitent rester dans l'UE. 

La sortie ou non du Royaume-Uni de l'Union Européenne sera décidée par referendum le 23 juin prochain.