Florent Pagny a choisi l'auto-dérision pour faire la promo de son nouveau single, Si tu n’aimes pas Florent Pagny, et de son album à paraître en novembre. Comme au poker, Florent Pagny sait y faire pour bluffer ses adversaires... ou plutôt son public ! Pour la sortie de son nouveau single, Si tu n’aimes pas Florent Pagny, premier titre de son album Tout et son contraire à paraître le 8 novembre, le chanteur de 49 ans a sorti l'artillerie lourde niveau marketing. Pas d'auto-congratulation à outrance mais au contraire, une sacrée auto-dérision...Dans la veine de son titre Ma liberté de penser, Florent Pagny a voulu jouer la carte de l'originalité avec un titre de single qui interpelle. Et pour accompagner la sortie du morceau, il a orchestré une campagne publicitaire par le biais d'affiches placardées dans toute la France avec pour message : "Si tu n'aimes pas Florent Pagny, je peux te comprendre, car moi-même, je t’avoue parfois j’ai envie de me filer des beignes" ! De l'auto-flagellation bien maîtrisée pour une promotion en douceur, sans doute pour attirer son public égaré par ses reprises de Brel et son album en espagnol, ou les récalcitrants peu amènes face au chanteur expatrié depuis longtemps dans la pampa. Pour Tout et son contraire, l'homme au bouc s'est entouré de chanteurs confirmés et habitués des hits-parades : son acolyte de toujours Pascal Obispo, mais aussi Calogero, Marc Lavoine et Grégoire. Une façon de s'assurer des ventes confortables après le succès mitigé de ses dernières livraisons ?