Avec Raphaël Glucksmann, le réalisateur signe une tribune pour soutenir les femmes qui dénoncent le harcèlement sexuel.
Dans un texte co-signé avec l’essayiste Raphaël Glucksmann, directeur de la rédaction du Nouveau Magazine Littéraire, le réalisateur Michel Hazanavicius prend la parole sur l’affaire Weinstein en lançant #WeToo, prolongement de #MeToo. Dans ce texte intitulé "Nous aussi, nous voulons l’égalité ", Glucksmann et Hazanavicius se réjouissent que "le mouvement #MeToo (ait) ébranlé l’antique domination masculine de l’espace public." "Notre réaction fut d’abord de nous taire et de lire, d’écouter ce qu’elles avaient à nous dire d’elles-mêmes, du monde et de nous", poursuivent-ils, conscient que "depuis la nuit des temps, nos mots d’hommes structurent le débat et il nous a semblé évident, essentiel d’assister au déploiement de ces discours et de ces récits féminins." Leur objectif est clair : s’opposer à la tribune du Monde qui avait fait polémique il y a quelques semaines concernant la liberté d’importuner.
Harcèlement sexuel : La tribune poignante de Maïwenn
C’est une étape supplémentaire à la libération de la parole sur un sujet alors tabou jusqu’à récemment. "Pour assurer qu'à l'horizon de #MeToo, par-delà les troubles et les vertiges du moment, nous ne voyons pas poindre le puritanisme, mais une libération sexuelle, la possibilité de séduire et d’aimer entre égales et égaux. Une 'révolution du désir' telle que l’a désignée Natalie Portman.", concluent les deux hommes.
La semaine dernière, se déroulait la Marche des Femmes aux Etats-Unis. A Los Angeles, l’actrice, oscarisée en 2011 pour son rôle dans Black Swan, prônait dans un discours engagé la révolution du désir laissant la possibilité à chacun(e) de séduire et d’aimer comme il/elle le souhaite. Un thème également repris par Maïwenn dans une interview exclusive sur le plateau de Stupéfiant !, il y a une semaine.
Cette fois c’est sûr, le "moi" devient "nous".
Le discours puissant de Natalie Portman pendant la Marche des Femmes
Commentaires