After Earth est probablement le plus mauvais film de Will Smith. Non content d'avoir partagé l'affiche de ce survivor movie à la morale douteuse avec son fils Jaden Smith, l'acteur a également produit le bide de M. Night Shyamalan sorti en 2013.En pleine promotion de son prochain projet, le thriller Diversion, l'acteur de 46 ans est revenu sur l'échec cuisant d'After Earth, qui récolte le score de 11% sur Rotten Tomatoes et qui a été couronné de honte aux Razzie Awards 2014.
Aux journalistes présents au Four Seasons Hotel de Westlake Village, l'ex Prince de Bel Air a avoué avoir été "brisé" par ce flop critique et commercial."Ce film marque une transition dans ma vie en général, dans ma carrière, et dans ma vie émotionnelle. Après l'échec d'After Earth, quelque chose s'est brisé en moi. Puis je me suis dit que j'étais toujours en vie, que j'étais toujours moi-même, même si le film n'était pas numéro 1 au box-office. Et que je pouvais toujours être casté pour un autre film", s'est souvenu Will Smith.Qui envisage Diversion, où il donne la réplique à Margot Robbie, comme une sorte de résurrection : "J'ai réalisé que j'étais toujours quelqu'un de bien. Quand je me suis lancé sur Diversion, j'ai complètement lâché le cap de l'objectif pour me concentrer sur le chemin à faire. Je profite du moment, de la seconde, de cette personne ou cette interaction. C'est un immense soulagement pour moi de ne pas me préocuper de savoir si Diversion sera numéro 1 ou numéro 10 au box-office".
L'histoire d'After Earth : Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash. Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…
M. Night Shyamalan : "After Earth est d’abord un tout petit drame intimiste entre un père et son fils"
Commentaires