DR

"Il était très important, pour nous, de commencer cette saison par quelque chose de très terre à terre."

American Gods, c'est parti. Lundi, l'adaptation de Neil Gaiman a été lancée sur Starz (aux USA) et sur Amazon Prime Video (en France). Si vous avez déjà vu ce premier épisode, vous n'avez sûrement pas tout compris à la scène d'ouverture du premier épisode... Attention spoilers !

Une séquence qui débute par un homme, racontant dans un livre l'arrivée des Vikings en Amérique, en l'an 813. "La séquence des Vikings était l'une des premières grandes montagnes que nous avons dû gravir. Elle est gigantesque", se souvient le co-showrunner, Michael Green dans EW. "Il nous a fallu plusieurs jours de tournage, sans un seul des principaux acteurs du casting. Il a fallu mettre en place des cascades, construire un bateau. Parce qu'à l'exception du premier plan, quand ils sont sur l'eau, c'est un vrai bateau que nous avons acheté !"

American Gods : 16 auditions pour décrocher le rôle de Shadow Moon

"A l'origine, cette séquence devait être le début de l'épisode 2", poursuit Green. "Mais il était très important pour nous de commencer cette saison, dès le départ, par quelque chose de très terre à terre. Quelque chose d'inattendu et d'étrange et qui semble hors sujet, mais qui, thématiquement, est absolument nécessaire pour la suite..."

Son camarade, Bryan Fuller, renchérit : "À l'origine, l'ouverture devait être Mme Fadil rencontrant Anubis dans son appartement de Brooklyn (qui sera finalement l'ouverture de l'épisode 3). On voulait commencer par ça, parce que la seule forte présence féminine dans le premier épisode, c'est Bilquis, et nous voulions avoir plus d'énergie féminine dans cet épisode 1. Mais finalement, on s'est rendu compte qu'une ouverture très mâle, avec les Vikings, correspondait bien mieux aux thèmes généraux et à l'histoire de la série".

Alors qui écrit dans ce livre et raconte cette première découverte de l'Amérique, bien avant Christophe Colomb ? Il s'agit de M. Ibis (Demore Barnes), qui est en réalité un ancien Dieu. "C'est un personnage qui a une grande importance dans le roman. Et puis il s'agissait pour nous de faire un gros clin d'oeil au fait qu'American Gods, c'est d'abord un livre, une chose écrite. Tout commence par un écrivain tranquille à une table. C'est un moyen de souligner que la série est une adaptation de roman, de rappeler d'où vient cette histoire et que les histoires ne sont en fait que des contes racontés par quelqu'un, plus qu'elles ne sont des faits bruts. Et chaque histoire raconte comment les gens sont venus dans ce pays sont, au bout du compte, des légendes personnelles ou familiales, qui deviennent aussi importantes que la vraie Histoire."

La saison 1 d'American Gods continuera lundi prochain, sur Amazon Prime Video.