"Je ne serai pas Julie Lescaut. Je m'arrêterai avant !"
La série la plus populaire de France 2 n'en finit plus de surprendre. Année après année, Candice Renoir fait exploser l'audimat. Alors que d'anciens épisodes sont actuellement rediffusés le vendredi soir, sur la chaîne publique, la saison 6 inédite est en tournage, dans le sud de la France. De passage à Monte-Carlo, pour le 57e Festival de télévision, Cécile Bois en a profité pour nous faire quelques confidences sur la suite de la série policière...
Malgré la concurrence de Koh-Lanta, Candice Renoir a encore fait un énorme carton cette année, avec la saison 5. Près de 5 millions de téléspectateurs de moyenne. Plus ça va et plus les audiences grimpent. On se demande où elle va s'arrêter...
Cécile Bois : Et bien moi aussi ! (rires) Mais je ne suis pas devin, parce que sinon, j'aurais sûrement changé de métier. Si j'avais su la recette du succès, vous imaginez bien que je l'aurais utilisé toute ma vie. Il y a toujours, dans l'histoire d'une série, un pic d'audience. Et puis après, ça redescend. C'est souvent autour de la saison 5 que ça s'essouffle. Là, on attaque la saison 6, donc il va falloir franchir un cap.
Combien de temps vous pensez pouvoir continuer ?
Je ne serai pas Julie Lescaut. Je m'arrêterai avant ! J'ai envie de continuer à jouer Candice pour de bonnes raisons, alors c'est une question que je me pose à chaque fin de saison, à chaque milieu de saison et parfois même certains week-end. Mais je n'en discute pas encore avec les auteurs. Je n'en discute qu'avec moi-même (rires). Et ça fait beaucoup débat !
France 2 a déjà commandé la saison 6. Le tournage a débuté du côté de Sète, c'est bien ça ?
Oui et pour l'instant c'est génial, parce que c'est une première : mon camarade de jeu, Raphaël Langlet réalise les deux premiers épisodes. Ce qui veut dire que j'ai un ami qui est à la barre, mais aussi un acteur. Et ça, c'est assez formidable ! Parce que lorsque ce sont les comédiens qui réalisent, ils arrivent avec une connaissance du jeu qui est hyper-stimulante pour nous. Et puis il connaît par coeur tous les personnages, alors il a pu rajouter plein de choses aux scripts. Surtout, il a poussé la comédie. Parce qu'il faut savoir que dans la tête de Raphaël, c'est un cartoon ! (rires) Donc ce début de saison 6 sera vraiment de la comédie.
Combien de temps va durer le tournage ?
On est parti pour 7 mois, hors vacances scolaires. Ce qui veut dire qu'on devrait finir vers le mois de février 2018.
Raphaël Langlet va donc vous diriger derrière la caméra, mais aussi devant, puisqu'il va devenir le boss de Candice, durant la saison 6, c'est bien ça ?
Oui, il va passer commissaire. Et ça ne va pas bien se passer entre Candice et lui. C'est peu de dire qu'elle va mal accepter cette situation... Pour tout vous dire, on repart dans la comédie franche !
Malgré l'énorme succès populaire de Candice Renoir, on vous voit très peu au cinéma. C'est un choix ou la frontière entre ciné et séries est encore dure à casser en France ?
C'est un long débat. Il y a 20 ans, j'aurais eu une réponse différente et il y a 10 ans, encore une autre réponse. Aujourd'hui, je vous dirais juste que je n'ai pas de réponse parce que je n'ai pas franchement d'envie (de cinéma). Qu'il y ait une barrière ou qu'il n'y en ait pas, je m'en fous un peu. Je préfère concentrer mon plaisir sur le jeu, pour ne plus jamais être déçue, pour ne plus jamais être blessée. Avec le personnage de Candice, je le trouve mon plaisir. Elle est riche, dans le nuance. On va dans le drame, dans la comédie... Si on me propose un rôle au cinéma, pour faire la copine de machin ou le faire-valoir, ça ne m'intéresse pas. Et c'est un peu ça qu'on me propose. Alors je me concentre sur ce que je voulais quand j'ai commencé ce métier et je suis tout à fait épanouie là où je suis.
Pour terminer, petite question piège : est-ce que vous regardez Koh-Lanta ?
Non ! Je les ai vu égorger une poule un jour et je me suis dis : ce programme là, je ne le regarderai jamais ! Et je m'y tiens.
Commentaires