Le réalisateur des premiers épisodes de la saison 6 est aussi celui qui a fait scandale l'an dernier, avec la fameuse scène du viol à Winterfell.
Pour sa première participation à Game of Thrones, le réalisateur Jeremy Podeswa a fait fort : il a en effet dirigé l'épisode 6, "Unbowed, Unbent, Unbroken", tant décrié par les fans et par les critiques du monde entier, au printemps dernier. Attention spoilers !
En effet, c'est dans cet épisode que Sansa est contrainte d'épouser Ramsay Bolton (alors que les deux ne se croisent même pas dans les livres), qui finit par la violer durant leur nuit de noces. Une scène choc, qui a provoqué une vive controverse après sa diffusion. Podeswa est revenu sur ce moment marquant de Game of Thrones, lors d'une interview pour la chaîne Fox Studios Australia, expliquant qu'il a influencé d'une certaine façon la saison 6 à venir :
"C'est important que les producteurs ne pratiquent pas l'auto-censure. La série dépeint un monde brutal, où des choses horribles se produisent. Alors ils ne veulent pas être trop trop influencés par la critique. Mais forcément, ils finissent par l'absorber, par la prendre en considération et ça les influence ensuite, dans un sens (...) Cette scène du viol fut une scène difficile et brutale et nous savions que ça allait être difficile pour le public. Mais c'était très important pour nous que la manière de montrer les choses ne soient pas trop déviante. Pour être juste, les gens ont surtout critiquer l'idée de cette scène, plus que la scène en elle-même. On a essayé de faire ça avec beaucoup de sensibilité et franchement, on ne voyait presque rien."
Game of Thrones battue par Clem en 2015 sur Google France
Réalisateur des deux premiers épisodes de la saison 6, Podeswa explique aussi que le show a travaillé dur pour que le season premiere ne soit pas trop plan plan l'an prochain :
"Faire le premier épisode d'une nouvelle saison est toujours un peu difficile, parce qu'ils ont tendance généralement à lancer de nombreuses pistes pour la suite de la saison et montrer où en sont les personnages. Ce ne sont pas les épisodes les plus dynamiques habituellement. Heureusement pour moi, cette année, les producteurs ont essayé de travailler différemment. La saison commence par un lancment incroyable, il se passe des trucs qui comptent et qui auront des conséquences. Les deux premiers épisodes sont vraiment forts".
On verra ça dans la suite de la saison 6 de Game of Thrones, à venir en avril 2016 sur HBO et en France sur OCS.
Commentaires