DR

Variety s’est posé la question des effets collatéraux de la sortie du Royaum-Uni de l’Europe sur les séries d’outre-Manche et ce n’est pas brillant.

C’est une vision pessimiste de l’avenir qu'expose Variety dans une analyse des effets probables du Brexit sur l’industrie télévisuelle anglaise et notamment les séries. 
 
Partant de la constatation que le prix de l'action ITV (grande chaîne de télévision privée) avait chuté de 30% en seulement deux jours post Brexit, le magazine américain prédit d'autres conséquences pour le secteur des médias en Grande-Bretagne - même si personne aujourd’hui ne sait vraiment quand et comment la sortie de l’Europe va se concrétiser.
 
"Le Brexit est une catastrophe pour le cinéma et l'audiovisuel britanniques"
 
Les conséquences sont d’abord économiques. La récession attendue risque de déprécier les recettes publicitaires des chaines privées telles  ITV, Channel 4 et Channel 5, ce qui impactera fatalement les budgets de production. Et le nombre de série anglaises produites. Un ralentissement économique qui sera également subi de plein fouet par les consommateurs britanniques qui risquent, de leur côté, de réduire leurs dépenses en matière de télévision payante ou de streaming tels Sky, Amazon ou Netflix.
 
Par ailleurs, la chute de la livre sterling amorcée depuis la semaine dernière réduira de fait le montant alloué par les radiodiffuseurs britanniques pour acquérir les séries produites à l'étranger avec des conséquences non négligeables pour les productions étrangères. L’effet papillon rapporté aux séries… Quant aux producteurs, ils ne pourront plus bénéficier des aides de l'Europe dans la mesure où leurs séries ne seront plus considérées comme des œuvres européennes. 
 
Mais paradoxalement, cette baisse de la livre pourrait diminuer les coûts de productions comparées aux coûts dans d’autres pays, aux Etats-Unis par exemple. Les séries anglaises seront donc moins chères à faire, si tant est que leur production reste circoncise à l’Angleterre. Dans le cas de Game of Thrones,  coproduction tournée à travers l’Europe, c’est une autre histoire. .. 
 
Enfin, l'instabilité économique du Royaume-Uni pourrait fragiliser les sociétés de médias britanniques, dont les actions devraient fluctuer, en faisant des cibles pour les investissements internationaux - avec la part d’inconnue que cela implique.

Le Brexit aura-t-il des conséquences sur les séries franco-anglaises ?
 
Mais rassurons-nous en misant sur le fait que le Brexit et ses conséquences seront inévitablement une source intarissable d’inspiration pour les scénaristes anglais qui ne sont jamais meilleurs qu’aux moments les plus sombres de leur histoire.