Elle est en tête des programmes les plus vus depuis près d'un mois.
HBO a annoncé la saison 2 de House of the Dragon seulement cinq jours après la mise en ligne de son premier épisode. Pendant ce temps-là, une série "concurrente" (dans le sens où il s'agit aussi d'un univers fantastique tiré d'une oeuvre littéraire, et qu'elle s'adresse à un public adulte abonnés à une autre plateforme), n'a pas encore été renouvelée par Netflix : Sandman. Pourtant, elle marche elle aussi très bien. Si le spin-off de Game of Thrones a été vu par plus de 10 millions d'abonnés aux Etats-Unis le soir-même de sa diffusion, les 11 épisodes de cette adaptation de comics à succès est en tête des programmes les plus vus de la plateforme depuis près d'un mois. 10 ont été mis en ligne le 5 août, puis un bonus a été partagé par surprise le 19. Et en tout, elle comptabilisait 640 millions d'heures de visionnages vendredi.
L'auteur des comics, Neil Gaiman, partage les coulisses de ce succès sur Twitter en détaillant quelle est la méthode de calcul de Netflix pour considérer que l'une de ses séries est un succès, et ainsi annoncer son renouvellement. Après avoir expliqué que Sandman avait coûté très cher -au service de streaming, mais aussi à Warner TV, qui a participé à son financement- il a détaillé ce week-end : "Je suis très content pour House of the Dragon. Visiblement, Netflix a sa propre méthode pour définir s'ils renouvellent un programme ou non, et cela comprend d'attendre les 30 premiers jours de visionnage. (21 jours ici et on est toujours n°1, alors on croise les doigts.)"
I'm thrilled for House of the Dragon. Obviously, @Netflix has its own methods of deciding if they will be renewing or not, and these apparently involve a full thirty days of viewing figures. (21 days in and we're still at Number 1. So fingers crossed.) https://t.co/Dj6AWBsizX pic.twitter.com/dwFrBJW5wK
— Neil Gaiman (@neilhimself) August 27, 2022
Dans d'autres messages, il détaille que pour que la série soit totalement considérée comme un succès par Netflix, il faut que sa première saison ait entièrement été regardée durant ces 30 premiers jours. "(pour aider), bien sûr que vous pouvez conseiller à d'autres gens de la regarder, répond-il à une fan qui lui demande comment le public peut faire pour s'assurer que la série aura une deuxième saison. Et si vous la matez, essayez de la finir avant vendredi."
Pour mieux comprendre, il partage également un fil de Michael Green, le scénariste d'American Gods, une autre série tirée d'une oeuvre de Neil Gaiman, pour Amazon Prime Video, cette fois. Celui-ci prépare l'adaptation de Bioshock en film pour Netflix, et voici ce qu'il explique au sujet de la comptabilisation des vues des nouveautés sur la plateforme. "Cela va sembler stupide (et ça l'est), mais si vous savourez un nouveau show qui vient d'arriver sur Netflix, et que la façon de le regarder vous est égale, essayez s'il vous plait d'enchaîner les épisodes, afin que votre visionnage soit comptabilisé en entier, car cela impacte directement le succès d'une série. J'adore Netflix. Travailler ici, c'est une véritable joie en terme de création. Je crois que cela va changer au fil du temps. Mais pour l'instant, ça compte. Vous ne pouvez pas sauver un show une fois qu'il a été annulé. En revanche, vous pouvez faire en sorte qu'il soit renouvelé si vous le regardez d'un seul coup. Ps : Vous pouvez d'ailleurs commencer par Lost Ollie, aujourd'hui !"
Inoubliable Ollie est une série animée qui vient de démarrer sur la plateforme, et on peut préciser que les fans d'une série Netflix ont déjà réussi à faire en sorte que leur show soit finalement terminé alors que son annulation avait été annoncée : Sense8. Mais c'est l'exception qui confirme la règle...
Michael is a very wise man. This thread is definitely useful. https://t.co/YTVshDRhkZ
— Neil Gaiman (@neilhimself) August 28, 2022
Voici la bande-annonce de la première saison de Sandman, en attendant de savoir si elle aura une suite :
Commentaires