Épatant dans la peau du chanteur en herbe devenu homme d'affaire devenu ministre, l'acteur de la Comédie française nous confie sa vision de l'homme Tapie : "Il y avait quelque chose d'autodestructeur chez lui..."
Deux ans après sa mort, Bernard Tapie nous est conté sur Netflix, dans un biopic qui n'en est pas tout à fait un... bien qu'il revienne quand même sur les étapes marquantes de sa vie et de son oeuvre. On y voit Tapie obsédé par l'idée de réussir, en train de monter business sur business (avec plus ou moins de réussite), en train de tenter de faire bouger la politique des quartiers au sein du Gouvernement avant de remporter la Coupe d'Europe avec l'OM.
L'homme Bernard Tapie, son héritage et l'image qu'il a laissé dans la mémoire collective, n'est pas franchement mise à mal par la série, qui n'a pas, de toute façon, "vocation à raconter une vérité absolue sur Tapie qui mettrait tout le monde d'accord", confie Laurent Lafitte à Première. "Cette série illustre un destin incroyable. Le but est de de prendre du plaisir à découvrir sa trajectoire folle. À la fin, chacun restera sur l'idée qu'il avait de Tapie au départ. Moi, ça n'a pas modifié la mienne".
Alors quelle image avait Laurent Lafitte de Bernard Tapie, avant la série ? Déjà, il nous raconte ne l'avoir jamais croisé, même s'il aurait adoré pouvoir "le rencontrer après la diffusion, pour discuter avec lui de sa vie et de la série." L'acteur confesse d'ailleurs avoir "la même vision de l'homme, après l'avoir joué, que celle que j'avais avant." Il explique :
"Bernard Tapie est tellement pétri de contradictions, que c'est difficile d'avoir une opinion tranchée sur le bonhomme. La série a cette qualité là aussi, de pas chercher à donner une réponse, une vérité absolue sur qui était Tapie. Moi, j'ai essayé surtout de ne pas jouer la vision que j'avais de lui, de ne pas le caricaturer. D'être objectif d'une certaine manière."
Laurent Lafitte nous confie ensuite sa vision personnelle de Bernard Tapie, lucide mais compatissant : "Ce n'était pas un type de l'ombre. C'est quelqu'un qui s'est un peu cramé les ailes. Il y avait quelque chose d'autodestructeur chez lui dans sa manière de réussir. C'est pour ça d'ailleurs qu'il grimpe et il perd à chaque fois. Il aimait gagner. Mais une fois qu'il gagnait, il se faisait chier. Il avait cette envie de la conquête et une fois la conquête établie, il se demandait toujours quoi faire après... J'ai de l'empathie pour lui grâce à ça. C'est ce qui rend le bonhomme très attachant. Il était toujours en mouvement."
Puis, l'acteur conclut en tempérant : "Idéalement, j'aurais aimé que quelqu'un d'aussi exceptionnel mette son énergie exceptionnelle au service d'autre chose. Ce qu'il a sûrement cru pouvoir faire au ministère et en politique, mais il avait sous-estimé le poids du politique... Je ne sais pas... Peut-être qu'il aurait eu un plus grand destin encore s'il avait vraiment su mettre son énergie folle au service du bien commun."
Tapie est à voir en ce moment sur Netflix.
Commentaires