My Name - Netflix
Netflix

Surfant sur la vague de Squid Game, ce nouveau K-drama disponible sur Netflix enflamme la toile. A raison.

"Elle veut se venger. Laissons la faire." Ji-woo, jeune lycéenne coréenne, devient orpheline après l'assassinat de son père devant ses yeux. Celui-ci était membre du plus grand cartel de drogue de la ville. Meurtrie mais animée d'un terrible désir de vengeance, elle se tourne vers l'Organisation pour retrouver le meurtrier de son père, possiblement engagé dans la police. Infiltrée dans la brigade des stups, elle va mener une lutte acharnée pour survivre et ne pas se faire repérer, tout en traquant l'assassin de son père. Tel est le synopsis de la série coréenne My Name, disponible sur Netflix depuis le 15 octobre. Sa bande-annonce :


Propulsée au premier plan sur la plateforme américaine, My Name connaît un vrai succès depuis la diffusion de Squid Game, OVNI sériel qui réalise les meilleurs scores de Netflix depuis sa sortie en septembre. Mettant sur le devant de la scène les autres créations coréennes du service de streaming -dont My Name fait donc partie- Squid Game a changé la donne pour l'industrie de l'entertainment coréen, en devenant un véritable phénomène, à l'instar d'un certain Parasite en 2019. 

Comment Squid Game est en train de chambouler Netflix

Mais si Squid Game est le premier pas vers une découverte facilitée des contenus coréens, c'est avec My Name qu'on a envie de rester. Même si la fin se dessine très vite, on s'enchaîne d'une traite les huit épisodes bien tassés : la série a trouvé un bon tempo pour ne jamais laisser tomber le rythme, en alternant scènes d'action scotchantes et relâchements dramatiques faussement calmes. Ce rythme est porté par sa fabuleuse héroïne, Ji-woo, incarnée par l'actrice Han So-hee, aussi crédible en adolescente victime que mafieuse badass maîtresse de son destin. Impossible de ne pas pleurer lorsqu'elle pleure, de ne pas rire quand elle rit, et ne pas avoir envie de casser quelques dents lorsque elle-même doit se sortir vivante d'un énorme bourbier. Loin des clichés des good girls gone bad, Ji-woo est tenace et a appris à ses dépend qu'elle ne peut compter que sur elle-même. Une femme forte, dans sa tête et dans son corps. Qui, en plus, sait se protéger quand des dizaines de tueurs lui sautent dessus.

Pour les autres personnages, dont Choi Moo-jin (chef du cartel joué par Park Hee-soon) et Jeon Pil-do (coéquipier de Ji-woo une fois dans la police, sous les traits de Ahn Bo-hyun) qui sont les seconds couteaux les plus importants du programme, pas de fausse note non plus : le chef de la mafia ressemble à ce que l'on s'imagine être un chef de mafia (charismatique, soyeux, cruel et généreux), et le coéquipier rempli ses fonctions en protégeant jusqu'à la dernière seconde sa partenaire. 

En somme, pas de fausses notes pour My Name, qui vous donnera sûrement envie de continuer à s'intéresser aux K-drama (programmes coréens) et en cherchant d'autres pépites sur Netflix et ailleurs, dans tous les genres. En parlant de genre, avec My Name, il y aura du sang, des larmes et de la baston, le tout au féminin, comme on en voudrait plus sur les écrans, petits et grands.

Après Squid Game, bande-annonce de Hellbound sur Netflix

My Name, réalisé par Kim Jin-min et Kim Va-da, est disponible sur Netflix depuis le 15 octobre.